Safar, le tourisme mondial, un levier de développement?

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2011- réédité 2018
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
1h45-2h15
Nombre de participants :  
8-24
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Voyage, voyage… mais dans quelles conditions ? Qu’est ce qu’un tourisme responsable ? Quels sont les impacts sur l’environnement et le développement ?

Safar emmène les participant(e)s pour un voyage fictif en Inde. Safar signifie voyager en hindi. Les participants, mis dans la peau de reporters internationaux, sont engagés pour partir en Inde et tester de manière fictive différentes formules de voyage. A travers plusieurs jeux de photos, ils pourront visualiser divers aspects du pays d'accueil, échanger leurs impressions, identifier les impacts du tourisme etc... Bref, ils développeront un regard critique sur le tourisme comme outil de développement pour soi et les pays visités. L'animation se termine par une discussion sur les responsabilités du voyageur et sur  le tourisme durable..

Objectif(s):

 

  • Prendre conscience de la responsabilité du voyageur : citer les conséquences positives et négatives du tourisme en général ; comprendre les mécanismes du tourisme
  • Réfléchir à notre manière d’agir (de voyager, de consommer) et aux changements éventuels qu’on pourrait y apporter, et aux alternatives existantes
  • Susciter un questionnement sur les motivations à envoyer
Bon à savoir:

 

Outil animé avec succès auprès de publics diversifiés, pédagogie participative.

Spécificité pédagogique:

Ce jeu de rôle peut être utilisé dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l'UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité.

A partir de l'exemple des voyages, il permet

  • d'identifier les types de responsabilités
  • de distinguer et mettre en relation responsabilité individuelle, responsabilité locale et responsabilité globale
  • de conceptualiser la notion d'engagement

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

SCI

Adresse :
Rue Van Elewyck 35
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 649 07 38
E-mail :
sci@scibelgium.be
Conditions :  
Jeu animé par des animateurs du SCI. Pour plus d'infos: manu@scibelgium.be 02/649.07.38