Title

Wediactivists

res_peda_image
Objectif(s)

Les objectifs sont clairs et annoncés dans le guide de l’animation. Ils sont réalistes et adaptés au public cible (les jeunes à partir de 12 ans ). Ils ne sont pas exprimés en termes de savoir; savoir-faire; compétences; etc. mais y renvoient implicitement. Vous pourrez facilement utiliser ce jeu dans le cadre du cours de morale; de religion ou d’EPC; mais aussi dans d’autres matières grâce à des activités interdisciplinaires (français; histoire; etc.) pour activer des compétences transversales. Cet outil sera également l’occasion de développer des compétences de type relationnelles; telles que le débat; l’écoute; la communication; etc. Dans tous les cas; les objectifs de « Wediactivists » rejoignent ceux du décret Missions; à savoir « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables; capables de contribuer au développement d'une société démocratique; solidaire; pluraliste et ouverte aux autres cultures ».                                           Les objectifs; qui consistent à sensibiliser les jeunes au discours de haine; à stimuler l’esprit critique; à susciter un comportement responsable et à développer la solidarité et la mobilisation des jeunes; peuvent être atteints au terme des deux heures de jeu; à condition de respecter le timing proposé dans les règles du jeu; afin de garder la dynamique sans se disperser dans le débat.

Éditeur

WediActivists

Description

Le jeu de société WediActivists est un outil pédagogique d'éveil à la cyber citoyenneté.  Une partie dure environ 2 heures (introduction et débriefing inclus) et est facilitée par un animateur. Au travers de 4 catégories de cartes; les participants sont amenés à développer leur culture générale; laisser s'exprimer leur créativité; réagir à des mises en situation et discuter plus en profondeur de certaines thématiques relatives aux discriminations sur Internet. Le jeu est destiné aux plus de 12 ans; se joue à 4 équipes (maximum 20 joueurs) et revêt tant un aspect compétitif que coopératif. Retrouvez encore plus d'informations sur le site www.nonalahaine.be; avec notamment un espace de travail où vous trouvez des forums de discussion; une boite à outils; des modules de formation en ligne; etc.

Bon à savoir

Il a été imaginé par 4 jeunes belges dans le cadre du Mouvement contre le discours de h@ine (No Hate Speech Movement); campagne initiée par le Conseil de l’Europe et visant à favoriser le respect des droits de l’Homme sur Internet. Depuis mars 2013; activistes et comités de campagne mènent des actions de sensibilisation dans près de 50 pays. Voici quelques documents utiles; qui peuvent être téléchargés : WediActivists - conseils pratiques & références Contexte belge discriminations & signalements

Disponibilité
Dans les centres de prêts
Durée

2h