Title

Qui sont les migrants de Belgique ?

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Type de ressource
Thème
Public cible
10-12
12-14
Date de publication

2018

Éditeur

Laura Marlot; Stéphanie Brasseur et Cécile Pierre 2ème Normale Primaire HE2B Defré

Description

Parcours de Migrants est un jeu de plateau qui vise à sensibiliser les joueurs au parcours mené par les migrants qui arrivent chez nous; dans le parc Maximilien plus précisément. Tout au long du jeu les joueurs sont amenés à se poser les questions : Qui sont-les migrants ? D’où viennent-ils ? Que fuient-ils ? Quel est leur parcours ? Chaque joueur (ou groupe de joueurs) incarne un personnage venu de Somalie; d’Irak ou de Syrie qui fuit son pays et souhaite rejoindre la Belgique. Le personnage évolue sur le plateau et atteint la Belgique plus ou moins rapidement en fonction des rencontres; des obstacles; de sa « chance »;… S’en suit alors un long parcours administratif à l’issue duquel le joueur obtiendra le statut de réfugié; une protection subsidiaire ou sera renvoyé dans son pays d’origine. Tout au long du jeu; des débats sont menés et invitent à une réflexion sur la manière dont notre pays accueille les demandeurs d’asile; et à se positionner en tant que citoyen face à ce sujet d’actualité. La séquence de cours est téléchargeable en ligne: plan de la séquence Annexes pour créer le plateau de jeu: carte du monde; carte des centres; carte du parc Maximilien; cartes du jeu; centres Annexes liés aux personnages: pions; parcours des personnages.

Spécificité pédagogique

Compétences liée à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté Assurer la cohérence de sa pensée : Evaluer la validité d’un énoncé; d’un jugement; d’un principe : reconnaître qu’un énoncé; qu’un jugement; qu’un principe; etc.; n’est pas infaillible. Construire un raisonnement logique : formuler et organiser ses idées de manière cohérente; repérer différentes implications d’un jugement. Prendre position de manière argumentée : Se donner des critères pour prendre position : distinguer différents critères pour prendre position. Se positionner : justifier une prise de position; notamment sur le plan éthique; par des arguments. Nuancer une prise de position. Evaluer une prise de position : évaluer les raisons d’une prise de position et d’une action. Se décentrer par la discussion : Ecouter l’autre pour le comprendre : prendre en compte les apports et les objections de l’autre Elargir sa perspective : analyser une situation depuis une perspective différente de la sienne.   Comprendre les principes de la démocratie : Reconnaître tout citoyen comme auteur et bénéficiaire de la loi : se reconnaître comme citoyen.    

Disponibilité
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