Title

Philéas et Autobulle n°51 - Être citoyen; c'est quoi ?

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Type de ressource
Matière scolaire
Public cible
10-12
Date de publication
2016
Objectif(s)

Ce numéro de Philéas et Autobule; mais également d’autres numéros; est très détaillé et clair en termes d’objectifs à poursuivre; pour l’ensemble du numéro mais aussi particulièrement pour chaque activité; et reliés aux compétences en EPC; en français et en éveil. Une mine d’or prête à l’utilisation pour les enseignants du fondamental. Cet outil permet de travailler en interdisciplinarité; entre de nombreux cours (français; EPC ou CPC; éveil historique et géographique; morale; religion; etc.). Les activités sont prévues pour des séquences de 50 minutes; et vous en avez une dizaine au total : parfait pour être travaillé de manière récurrente toutes les semaines; mais aussi plusieurs heures d’affilée dans le cadre d’un projet. Par exemple; ce numéro pourrait nourrir un projet autour de l’’élection de représentants au sein d’un conseil de participation; un jeu de rôle autour des élections; etc. Vous pourriez aussi questionner le fonctionnement de l’école; avec l’accord de la direction. Ou encore rencontrer des personnes qui sont engagées en politique pour qu’elles témoignent de leur engagement quotidien. Une gradation des objectifs est proposée en fonction de l’âge; ce qui constitue un réel atout pour cet outil.  

Description

Dans ce numéro Le jeu philo « Être citoyen; c’est quoi ? » (pp. 4-5) invite; via une série de situations concrètes; à réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté. valeurs qui sont susceptibles de guider les actions de tout un chacun. L’atelier « Consomm’action » (pp. 6-7) introduit à la consommation responsable et invite le lecteur à réfléchir à l’influence de ses choix de consommation. Le récit « Sans casser des œufs » (pp. 8-10) interroge le sentiment d’appartenance à un groupe L’atelier philo « Qu’est-ce qui nous rassemble ? » (pp. 10-11) invite à définir le lien qui soude les individus d’un groupe entre eux Le jeu de logique « Les trois pouvoirs » (pp. 12-13) aborde la séparation des pouvoirs dans nos sociétés démocratiques via des infos et un jeu. Le jeu consiste à rechercher la parité et l’équilibre entre les différents pouvoirs La BD « La déchéance de Jean Lefèbvre » (pp.14-15) évoque l’aspect bureaucratique et arbitraire lié au statut de citoyen Le récit mythique « Antigone » (pp. 16-17) problématise la tension entre les intérêts défendus par l’État (la loi) et les convictions personnelles des citoyens Les pages sur les animaux (pp. 18-19) conduisent à interroger un éventuel statut de citoyen qui serait à reconnaitre aux animaux. Les pages « art »; consacrées à Bansky (pp. 20-21) se penchent sur l’art engagé et se questionnent sur le rôle de l’artiste : le rôle de l’artiste est-il d‘éveiller les citoyens ? Les pages « médias » consacrées au groupe Anonymous (pp. 22-23) questionne la désobéissance civile : quelle est son importance dans une société démocratique ? quelles sont ses limites et ses contradictions ? La BD de Mimo « L’union fait la force » (pp. 24-25) évoque la complexité et la fragilité de la démocratie à travers une scène d’élection de délégués de classe Le récit « Une leçon à Athènes » (pp. 26-27) remonte aux origines grecques du concept de citoyenneté et pose la question du caractère excluant du statut de citoyen. Les pages Infos intitulées « L’eau un bien commun ! » (pp. 28-29) nous informent sur les problèmes liés à l’appropriation de l’eau à des fins privées ou commerciales et introduisent; via cet exemple;la notion de « bien commun ». 

Spécificité pédagogique

Un dossier pédagogique est disponible gratuitement en ligne pour vous fournir des séquences d'animation liées au magazine; avec notamment : - Deux séquences philo sur les enjeux de la citoyenneté avec un deux dispositifs philos originaux : Philo Pursuit & Être citoyen; c’est quoi ? (sur base d'affiche) - Une séquence médias autour des Anonymous - Une séquence interdisciplinaire autour de la séparation des trois pouvoirs

Disponibilité
Dans les centres de prêts