Title

Pacasoco; la fille qui ne parle qu’avec son coeur

res_peda_image
Éditeur
Village du monde
Description

Fiction « Pacasoco, la fille qui ne parle qu'avec son coeur »

Du printemps 2012 à la fin de l'hiver 2013, une quarantaine d'enfants du Village du Monde (CEC Le Coron à Cuesmes, Belgique) ont participé à près de 150 ateliers pour réaliser « Pacasoco, la fille qui ne parle qu'avec son coeur ». Il s’agit d’un film d’animation de 23 minutes, séquencé en deux parties. Celles-ci sont disponibles gratuitement sur le site de l’association « Le Village du Monde ».

 Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez le synopsis permettant de travailler des notions de capitalisme, dictature, migration ou encore de solidarité.

Belîle est une petite île à la végétation luxuriante au beau milieu d’un lac. Les habitants de Belîle; des écureuils rouges; résistent farouchement à la marchandisation qui a gagné toutes les contrées environnantes: le pays de Grisenuit. Les habitants de Grisenuit; des petits écureuils bruns; sont à la botte du tyran Coeurdur qui ne connaît qu’une seule loi: la loi du profit. Certains arrivent à s’échapper sur de frêles coquilles de noix à la recherche d’un pays pour vivre. Mais à Belîle tout le monde n’est pas d’accord d’accueillir ces intrus qui viennent troubler leur quiétude. Pacasoco; la fille qui ne parle qu’avec son coeur; n’est pas insensible aux charmes de Robin; le bel écureuil brun. Et la solidarité s’organise; à Belîle comme à Grisenuit..

Cette fiction est idéale afin d’aborder les thématiques suivantes : Commerce et consommation, démocratie et citoyenneté ou encore de la migration.

Il est également possible de programmer un atelier en classe. Après la projection de "PACASOCO, la fille qui ne parle qu'avec son coeur", les élèves répartis en sous-groupes, réalisent des tâches interactives sur les thèmes suivants: migrations, inégalités, nature, citoyenneté, solidarité.

Dans cet atelier, les enfants apprennent à:

- décrypter une image

- lire et comprendre un texte, une bd

- jouer avec des mots et des images

- s'exprimer oralement et par écrit

- L'expo/jeu est amené et animé par un(e) animateur/trice de l'ONG

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts
Durée
23 minutes