Les négociations climatiques

Les objectifs sont clairement annoncés et explicités au sein de la ressource. Il s’agit de :
- visualiser les inégalités en termes de répartition des richesses et de répartition de l’empreinte écologique ;
- mieux connaître les enjeux des négociations climatiques;
- la position et les arguments des différents acteurs ;
- développer ses capacités à défendre sa position, à négocier ;
- formuler des pistes d’action pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités mondiales.
Ces objectifs sont très généralistes, ambitieux et leur réalisation dépendra de la manière dont vous animerez la ressource et dont vous exploiterez les résultats après l’animation. Vous pourrez soit mettre l’accent sur les connaissances (en faisant attention à cet aspect durant toute la négociation, afin que le débat s’appuie sur des propositions construites), soit sur les compétences, en privilégiant l’argumentation, le débat, la confrontation des points de vue, la prise de parole, l’écoute, la négociation, etc.
Avec cet outil, vous travaillez des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, même s’ils ne sont pas explicités aussi clairement dans les objectifs. De même, vous pouvez sans problème utiliser cette ressource en interdisciplinarité, les objectifs relevant à la fois des compétences du cours de français, d’histoire, de géographie, de sciences sociales, de morale/religion et même de sciences !
Vous ferez également sans problème le lien avec les compétences des programmes respectifs de l’enseignement secondaire supérieur, ainsi que du décret « Missions ».
Après avoir découvert de manière ludique les déséquilibres démographiques, économiques et environnementaux qui caractérisent notre monde les participant·es sont amené·es à entrer dans la peau de représentant·es de différentes zones géographiques.
Ceux·celles-ci vont se rencontrer pour des négociations climatiques.
Un groupe qui représente la population mondiale, des chaises réparties selon les richesses et l’empreinte écologique et enfin une table, celle des négociations…
Ce jeu de rôle permet aux participant·es de prendre conscience des enjeux de la crise climatique et de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation pour réduire l’empreinte écologique globale. Après les négociations, un debriefing permettra d'aborder les causes et les conséquences des inégalités, les grands enjeux des négociations internationales pour le climat, les pistes d'action pour le réchauffement climatique (à un niveau individuel et collectif).
Cet outil pédagogique permet d'aborder l'UAA 3.1.5 : Participer au processus démocratique en Education à la Philosophie et à la Citoyenneté. A partir de l’exemple du réchauffement climatique, les élèves sont amenés à problématiser le processus de décision démocratique.
Prêt gratuit ou en vente à 35 €. Contacter manu@scibelgium.be 02/649.07.38
Autant de chaises que de participant·es