Title

Migrations: parcours et richesses

res_peda_image
Organisation
Type de ressource
Public cible
10-12
12-14
14-16
16-18
Date de publication

2014

Objectif(s)

Les objectifs sont annoncés et clairement décrits à la fois pour l’ensemble de la mallette; mais aussi pour chacun des outils proposés. Vous pouvez par la suite affiner votre séquence grâce aux objectifs spécifiques de chaque outil. L’objectif général de la mallette est de « mettre en lumière ce pan d’histoire partagée et les enjeux qui y sont liés ; découvrir avec les participants une réalité sociale souvent méconnue; voir occultée ; parler de ces raisons multiples et complexes qui poussent les individus sur les routes; afin de lutter contre les discours radicaux et de mener à la tolérance; le respect d’autrui et la richesse de la diversité culturelle ». Une manière de mieux comprendre l’actualité; à travers une perspective historique et une compréhension générale du phénomène. Les objectifs ne sont pas décrits en termes de savoir; savoir-faire; savoir-être et compétences. Pourtant; on retrouve ces quatre dimensions dans les outils. Il n’y a pas de référence non plus au décret « Missions » ou « Citoyenneté »; alors que cet outil correspond à leurs objectifs : « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables; capables de contribuer au développement d'une société démocratique; solidaire; pluraliste et ouverte aux autres cultures » (Décret « Missions »; article 6- 3).   La mallette pourra être utilisée dans de nombreuses disciplines scolaires : l’histoire; les sciences sociales; la géographie; les sciences humaines; l’EDM; le français; la morale et; aussi; le futur cours de citoyenneté. Elle favorisera également le développement des compétences relationnelles des élèves; en les poussant à la discussion; l’expression des ressentis; etc. Les objectifs et les outils sont adaptés au public cible; mais tout dépend de vos élèves et de leurs connaissance sur le sujet. A l’inverse; les trois outils sont facilement adaptables à un public d’étudiants ou d’adultes (dans d’autres contextes). Les objectifs sont réalistes au vu des outils proposés : ils permettent tous de travailler ce qui est annoncé et d’espérer arriver à ce que les élèves soient davantage outillés pour prendre leur position; leur place; et agir dans la société. Mais c’est un travail de longue haleine; qui doit sans cesse être répété pour être durable !

Description

"Chaque jour; nous entendons par la presse des faits divers relatant les parcours; parfois mortels; de migrants fuyant leur pays tout en constatant les mesures d'expulsions prise à l'encontre d'autres vivant chez nous. Si aujourd'hui; la Belgique est un lieu d'accueil; il n'en a pas toujours été ainsi. En effet; dans d'aures temps; pas si éloignés; les Belges fuyaient ""leur terre"" en espérant trouver un avenir meilleur au-delà des frontières et des océans. L'homme migre depuis qu'il est sur terre. Depuis toujours; nous nous déplaçons; seul ou en groupe; vers un autre ""chez soi"" et ce n'est pas toujours de gaieté de coeur. Avec cette mallette; nous souhaitons apporter notre pierre au travail de sensibilisation. Nous avons voulu rassembler au sein de cette mallette à la fois des documents informatifs (livres; films; brochures; etc.) et des outils pédagogiques permetttant l'animation de groupe à partir de 10 ans. Il y a: - Autant/au temps des migrations: un jeu ludique à partir de 12 ans du CriBw qui reprend l'histoire des migrations dans le monde et en Europe - Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique: un dossier pédagogique pour les 10-14 ans de l'ASBL Atoutage; proposant une démarche de mise en projet avec la rencontre de témoins. - Ici; là-bas; du Djebel à la Dyle: un dossier pédagogique d'Annoncer la Couleur en partenariat avec le CriBw pour les 14-18 ans proposant une démarche basée sur le questionnement des représentations des élèves sur l'immigration et la confrontation avec des récits de personnes immigrées  représentant des réalités diverses. - Une brève histoire de l’immigration en Belgique : une brocure éditée par le GERME qui reprend les grandes étapes de l'immigration belge. - Suis-je un migrant ? l’histoire de nos migrations: un dossier pédagogique du Centre pour l’Egalité des Chances et la lutte contre le Racisme - Le destin de Zayneb: un cd-rom pédagogique du MRAX et de Média Animations; destiné à des 8-16 ans; regroupant une palette d’outils pédagogiques à partir d’une fiction radiophonique racontant le récit d’une famille belge originiaire du Maroc; avec au centre; une femme; Zayneb; qui comme beaucoup a vécu l’émigration dans l’ombre de son mari. - Les migrants : qui sont-ils; d’où viennent-ils ? : un dossier spécial dans le Dimension 3; le journal de la coopération belge au développement. - La convention belgo-marocaine du 17 février 1964 relative à l’occupation de travailleurs maroains en Belgique - Voyage sans retour :un film de Sergio Ghizzardi avec des témoignages forts; qui vous propose un voyage au cœur de la population immigrée et plus particulièrement du 3ème age d’origine marocaine et turque. - Mots : un article de Mohamed Ouachen; reprenant les points de vue développé par cet acteur et auteur d'origine marocaine sur la migration et l'intégration; autour de 8 mots."

Spécificité pédagogique

La mallette est destinée à un public 10-14 ou 14-18 ans. Des outils spécifiques à chaque tranche d'âge sont proposés au sein de la mallette; et certains sont communs aux 10-18 ans.

Bon à savoir

N'hésitez pas predre contact avec le CriBw (isabelle.vanbunnen@cribw.be) ou l'ASBL Atoutage pour bénéficier d'animations dans votre école.

Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les centres de prêts