Title

L'après-Charlie: 20 questions pour en parler sans tabou

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Couverture de la brochure
Type de ressource
Matière scolaire
Geographie
Niveau scolaire
Adultes
Année de publication
01/09/2015
Éditeur
Lylia Bouzar; Samuel Grzybowski; Jean-Louis Bianco
Description

Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi :

  • « Est-on obligé de dire “Je suis Charlie” ? » ;
  • « Où est le mal si j’affirme que je suis Charlie Coulibaly ? » ;
  • « Pourquoi la liberté d’expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? » ;
  • « Pourquoi plus d’indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? » ;
  • etc.

En partant des questions et des opinions des lycéens à propos de ce drame, 3 auteurs, engagés dans la construction du vivre ensemble, les invitent à un dialogue sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Les paroles des jeunes ont été ici retranscrites, les auteurs y répondent avec leurs mots, au regard de leur expérience et de leurs convictions respectives. Au fil des chapitres, plusieurs thématiques essentielles sont abordées :

  • la notion de liberté d’expression l’indignation à géométrie variable
  • les discriminations
  • les théories du complot
  • la laïcité
Spécificité pédagogique

Un dossier pédagogique accompagne le livre: il est proposé par l'éditeur, CANOPE.

Pour chaque thématique, l’objectif est de faire le lien avec le programme de l’enseignement moral et civique tout en permettant aux élèves « de saisir les enjeux moraux et civiques de l’appartenance à une société démocratique contemporaine ».

Bon à savoir

Cet ouvrage se décline en cinq grandes thématiques

  • Partie 1. La liberté d’expression. Pas pour tous ? Ce qu’autorise et ce que n’autorise pas la liberté d’expression
  • Partie 2. L’indignation à géométrie variable ?
  • Partie 3. Les discriminations. Si loin des valeurs proclamées de la République
  • Partie 4. Un complot ? Les rumeurs d’Internet sont-elles des informations ?
  • Partie 5. Les religions et les lois de la République.

L’exercice de la laïcité au service du vivre-ensemble

Disponibilité
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