Title

A la Rencontre De l'Autre

res_peda_image
Objectif(s)

L’objectif global de l’outil est clairement annoncé; et prend tout son sens à la lumière de la démarche proposée. Il s’agit d’ « amener les enfants à enrichir leur vision de l'Autre par un travail visant à lutter contre les stéréotypes traditionnellement véhiculés sur les populations du Sud et celles du Nord». Pour autant que vous respectiez la démarche; vous serez en mesure d’atteindre cet objectif. Au  sein de chaque fiche d’animation; vous trouverez également des objectifs détaillés correspondant à chaque activité; ce qui vous permettra de mieux cibler l’apport de chaque animation. De manière générale; les objectifs des fiches d’animations touchent à plusieurs dimensions du savoir : le savoir; le savoir-être; le savoir-faire. Cette diversité est un atout de la mallette car elle propose une variété d’apprentissages. En plus; elle correspond parfaitement au Décret Missions; ainsi qu’aux socles de compétences; même si il n’y a pas références explicites à ces derniers. La ressource aborde notamment de nombreuses compétences transversales et permet de travailler plusieurs disciplines ou matières scolaires. En tant qu’enseignant; vous pourrez très vite faire les liens vers vos cours afin de l’intégrer dans ceux-ci. Les objectifs; et la mallette en général; sont adaptés au public cible; les 9-12 ans; ainsi qu’au contexte d’une classe ou d’une école. En tant qu’enseignant(e) du primaire; vous y trouverez tout ce qu’il vous faut. Certaines fiches sont également réalisables avec des élèves plus jeunes ou plus âgés.

Description

Destinée aux enseignants et aux animateurs travaillant avec des jeunes entre 10 et 14 ans; cette valise pédagogique comprend divers outils et activités pour aborder les thèmes de l’identité; la multiculturalité; les droits de l’enfant; la philosophie à l’école et l’’apprentissage de la citoyenneté à l’école. Un carnet pédagogique vous guidera tout au long de vos projets. Cette réflexion emmène l’enfant sur une route à six escales : Savoir qui je suis. Comprendre l’Autre. Me confronter à l’Autre pour m’amener à me poser des questions; à aiguiser ma curiosité et ma tolérance; à sortir de l’opinion toute faite et réfléchir à mes propres valeurs. Prendre connaissance des droits de l’homme et plus particulièrement des droits de l’enfant afin de les utiliser comme des outils fondateurs et garants de la dignité pour tous. Vivre à l’école une citoyenneté active et solidaire. Exercer mon Droit à la Participation en devenant acteur de changement L'ensemble des fiches pédagogiques sont téléchargeables sur le site dédié aux outils pédagogiques de Géomoun.

Spécificité pédagogique

Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 6.3. Reconnaitre la diversité des cultures et des convictions. L’ensemble des activités de la mallette vous permettront de faire découvrir à vos élèves la diversité des cultures et des convictions et d’interroger la signification des pratiques culturelles. De nombreuses autres compétences sont sollicitées : 1.1. À partir de l’étonnement; formuler des questions à portée philosophique 1.3. Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement 4.1. Réfléchir sur ses affects et ceux des autres 5.1. Ecouter l’autre pour le comprendre 8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres 9.1. Se préparer au débat 9.2. Débattre collectivement 9.3. Décider collectivement 10.4. Imaginer une société et/ou un monde meilleurs

Bon à savoir

  Particulièrement adapté pour les 9-12 ans. Fiche prête à l'emploi pour des animations interactives en classe. Les fiches sont indépendantes et peuvent être traitées individuellement.

Conditions

Prêt gratuit ou en téléchargement sur le site https://geotimoun.be/outils-pedagogique/

Disponibilité
Dans les centres de prêts Voir les centres
Durée
45-50 minutes par animation
Nombre de participants
1 instituteur/animateur et sa classe