Title

A la découverte du monde avec Sofia

res_peda_image
Objectif(s)

Les objectifs sont clairs et adaptés au niveau annoncé; à savoir les 4 à 6 ans. Certaines activités pourraient même se décliner avec un public légèrement plus jeune; à chaque enseignant∙e de déterminer le niveau de ses élèves. Les objectifs généraux de l’outil ne sont pas des objectifs d’apprentissage; ceux-ci sont plutôt à trouver du côté des fiches d’activités. En effet; chaque activité permet de travailler des compétences reliées au programme de maternelle ou de faire des liens avec les disciplines de français; de mathématiques; d’éveil ou d’éducation artistique. Ces compétences ne sont pas mises en avant dans les fiches : chaque instituteur∙rice devra les déterminer et les articuler en fonction des apprentissages qu’elle∙il veut mettre en valeur avec ses élèves. Pour chaque thème; plusieurs activités différentes sont proposées; qui mobilisent des compétences diverses; de quoi satisfaire tout le monde.

Description

Devenir un·e citoyen·ne du monde est un chemin progressif, qui commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Il nous semble essentiel d’installer certaines compétences de citoyens du monde dès 3 ans : valoriser la diversité; mieux se connaitre pour rencontrer l’autre; être curieux; comprendre le monde qui nous entoure; etc.

Autant d’apprentissages possibles à réaliser en pré-scolaire,moyennant des activités adaptées. Nous vous proposons donc ce dossier pédagogique, telle une petite pierre à l’édifice. Son ambition est d’aider les instituteurs et institutrices à former les futures générations à s’engager dans notre monde toujours plus complexe, multiple, diversifié, en tant que citoyen·nes solidaires,actifs·ves et conscient·e·s de leur rôle et de leur potentiel.

Le dossier est décliné en trois parties complémentaires.

  • Dans la première partie, vous trouverez trois articles méthodologiques qui fourniront des balises sur différentes manières d’aborder cette diversité au sein des classes. La classe est dans le monde; le monde est dans la classe. La diversité, aussi dans l’organisation de la classe. La découverte d’un pays en classe
  • La deuxième partie consiste en un parcours pédagogique composé de fiches d’activités à mener en classe. Vous y trouverez un déroulé pédagogique pas à pas, ainsi que toutes les ressources et le matériel nécessaire pour y parvenir au sein d’une malle. Fiche méthodologique : la démarche pédagogique et l’histoire de Sofia Fiche n°1 : les traits physiques Fiche n°2 : dis-moi ton prénom; je te dirais qui tu es Fiche n°3 : la langue que je parle Fiche n°4 : ce que j’aime manger Fiche n°5 : les jeux à travers le monde Fiche n°6 : la musique Fiche n°7 : les écoles à travers différents pays du monde
  • La dernière partie est constituée d’une liste d’albums jeunesse et de leurs exploitations pédagogiques.  Quatre petits coins de rien du tout Pti Poilu & la planète Coif Tif Tous en couleurs tous en bonheur D’un côté et de l’autre Le nouveau monde My world your world  
Bon à savoir

Une malle pédagogique renferme tout le matériel nécessaire à la mise en place des activités. 

Disponibilité
Dans les centres de prêts Voir les centres