Title

Faux-to-langage : Outil pédagogique abordant les stéréotypes et les discriminations.

res_peda_image
Outil pédagogique abordant les stéréotypes et les discriminations.
Éditeur
Infor-Femmes Liège
Description

"Faux-to langage" est un outil pédagogique qui permet à tout.e profesionnel.le de pouvoir aborder les problématiques liées aux stéréotypes et/ou aux discriminations. C'est un outil visuel, simple et efficace.

Il est composé de 54 photos et les 54 témoignages authentiques. Un guide pédagogique qui propose des notions théoriques, des méthodes d’animation, des pistes de réflexions et de discussions accompagne le tout.

L'un des points d'attention principaux est l'égalité. Les activités tentent de vaincre la dichotomie entre "nous" et "eux" en abordant les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses.

Objectifs

  • Identifier ses représentations des préjugés, stéréotypes, discriminations dans tous les domaines où ils·elles peuvent s’exercer (genre, social, physique, ethnique, culturel, religieux)
  • Comprendre le processus de formation des discriminations
  • Analyser ses propres préjugés, stéréotypes, discriminations
  • Développer ses capacités d’empathie

Une exposition a été créée à partir des photos. Elle est disponible à la demande : Exposition : Lumière sur zones d'ombre - Infor Femmes Liège (inforfemmesliege.be) 

Disponibilité
Dans les organisations