Title

Eux c'est nous

res_peda_image
Type de ressource
Matière scolaire
Thème
Public cible
10-12
Date de publication

2015

Éditeur

Daniel Pennac

Description

Quand des hommes et des femmes fuient leur pays et la persécution ; quand ils affrontent sur leur route des mers déchaînées et des barrières fermées ; quand ils parviennent sur des territoires inconnus ; les attendent – loin des politiques d’accueil insuffisantes – ceux qui se considèrent comme leurs frères et sœurs; un livre ouvert à la main. A Calais comme à Lampedusa; des bibliothèques se font lieu d’accueil ; en France; les éditeurs jeunesse se mobilisent ; sur la toile; des bibliographies offrent des outils indispensables pour comprendre la situation; et se tourner vers les autres :  « Ces gens qui pourraient être moi; toi; vous. Nous. Mais qui sont eux. » (Daniel Pennac). Ce livre est composé d’un texte poignant de Daniel Pennac qui invite à réfléchir et à raisonner;  et de huit textes; basés sur les huit lettres du mot REFUGIES; de Jessie Magana et Carole Saturno (R comme Réfugié; E comme Etranger; F comme Frontière; etc…); expliquant les situations vécues par ces hommes; ces femmes et ces enfants en souffrance.

Spécificité pédagogique

Les textes de Daniel Pennac; grande voix de la littérature jeunesse; et de Jessie Magana et Carole Saturno; sont illustrés par le trait si généreux de Serge Bloch. Les textes sont assez courts donc exploitables en classe avec tous les élèves; même ceux moins adeptes de la lecture.

Bon à savoir

Publication d'un collectif d'éditeurs de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Le livre est composé de trois textes ainsi que d'un lexique intéressant et engagé.

Disponibilité
Dans les centres de prêts