Title

À égalité

res_peda_image
Photo d'un jeune homme avec un vélo chargé devant une affiche représentant un Col-blanc en Business Class
Description

Outil d’animation sur l’importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde. Des témoignages à analyser par les élèves en sous-groupe illustrent le thème et sont l’amorce d’un débat.

«À égalité !» amène les élèves à réfléchir aux différentes formes d’inégalités. Par l’intermédiaire d’histoires concrètes et de questions tangibles, ils apprennent que les inégalités ne sont pas inévitables, et qu’il est possible d’y remédier en modifiant les lois et les règlements.

Quatre étapes :  

  1. Jeux du chocolat (répartition du chocolat dans la classe comme la répartition des richesses dans le monde) 

  1. Analyse en sous-groupes de témoignages/études de cas en Belgique et à travers le monde.  

  1. Débat « en aquarium »  

  1. Que faire ?  

Objectif :  

  • faire le constat qu’il existe des inégalités extrêmes dans le monde et montrer qu’elles ne sont pas inévitables, qu’il est possible de changer les règles 

  • illustrer les inégalités extrêmes à l’aide d’études de cas 

  • susciter des émotions et lancer un débat 

  • identifier les préjugés et les réfuter  

  • faire réfléchir les élèves sur des leviers comme la protection sociale et la justice fiscale pour combattre les inégalités 

Durée

2 x 50’ (= 2h de cours)

Nombre de participants

de 15 à 30

Cette outil fait partie de la mallette (In)égalités coordonnée par le CNCD-11.11.11

Disponibilité
Dans les organisations
En ligne
À télécharger
Durée
2h
Nombre de participants
15 à 30