Title

Citymagine, ville en transition

res_peda_image
ville dessinée au crayon et bulle jaune au milieu
Description

Comment aborder la question de l’effondrement avec des jeunes?

Alors que les questions de l’effondrement, de la transition et de la résilience sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, Citymagine propose d'aborder ces questions avec les jeunes. Pensé pour un public dès 14 ans, ce jeu de plateau invite les joueur·euses à imaginer la ville de demain en devenant acteur·rices de leur environnement.

La question de l’effondrement fait peur. Cependant, il s’agit ici d’envisager la question sous une forme positive. Le jeu aborde la question par l’action et non la résignation : il invite les participant·e·s à devenir acteur·rice.s du changement et acteur·rice.s de leur environnement.

Déroulement 

Citymagine est un jeu de plateau original et coopératif rassemblant de 6 à 24 joueur·euse.s réparti·e.s dans 6 équipes. Chacune est chargée de la gestion d’un des six quartiers de la ville et confrontée aux problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité –absence de liens sociaux).

Les joueur·euse.s doivent mener une réflexion sur leurs modes de consommations, sur le projet de société qu’ils/elles souhaitent développer et sur d’autres manières de vivre. En partant d’initiatives citoyennes existantes et à construire, la partie avance vers une ville nouvelle !

Les équipes se positionnenent en termes de ressources économiques, ressources humaines, enjeux, cartes événements.  Elles sont amenées à renforcer leurs liens et leurs collaborations pour progressivement poser des actions d'ordre politique et militant.  Leur objectif global est de quitter la zone rouge de surconsommation des ressources naturelles.  

Objectifs

* Echanger, comprendre, réfléchir aux alternatives en cours et à construire

* Tisser un réseau assez fort, via un maximum de liens et de connexions, entre différents quartiers de la ville

* Etablir des collaborations pour réussir à porter les idées dans le débat public

* Construire dans la ville de nouvelles alternatives qui permettent de réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Le lexique

Chaque équipe reçoit un lexique qui permet de décrypter les alternatives proposées : magasin de seconde main, citerne d'eau de pluie, compost collectif, banque coopérative, groupe d'achat, revalorisation des déchets, boycott des multinationales, piétonnier....

Il répond aux questions "C'est quoi?" et "Pourquoi?".  Il donne également quelques repères en termes de chiffres avec la rubrique "Le saviez-vous?.  

 

Durée
1h30 + 20 minutes d'explications
Extra scolaire
Nombre de participants
6 à 24 joueurs
Fichiers