Title

Bienvenue à Providence

res_peda_image
Organisation
Type de ressource
Public cible
12-14
14-16
16-18
18+
Date de publication

2015

Objectif(s)

« Bienvenue à Providence » affiche comme objectif de « favoriser la compréhension des enjeux de la protection sociale dans le monde ». Cet objectif très large; centré principalement sur les savoirs; nécessitera d’être précisé en sous-objectifs en fonction de là où vous souhaitez amener vos élèves. Il est néanmoins clair; réaliste et adapté au public cible; à savoir les jeunes à partir de 15 ans. Dans la mallette « protection sociale » du CNCD-11.11.11; dont fait partie cet outil; vous trouverez un tableau récapitulatif qui fait le lien entre les outils et les disciplines scolaires (histoire; géographie; sciences sociales et économiques). Par exemple; avec « Bienvenue à Providence »; vous travaillerez en histoire les « principaux éléments constitutifs d’un processus de croissance ou de développement économique »; en géographie « les structures sociales » et en sciences sociales « le recueil et le traitement des informations en fonction d’une recherche ». En plus des disciplines évoquées; nous pensons que le serious game pourrait être utilisé en français (travailler l’argumentation); en morale; en religion et en philosophie et citoyenneté; à condition d’adapter les objectifs.

Description

" ""Providence"" est un jeu de rôle. Il propose aux utilisateurs de découvrir un pays imaginaire et d’en prendre les rênes. Tout au long du jeu; ils devront prendre des mesures en matière de protection sociale en tenant compte de l’impact que ces politiques auront sur la population. Pour les aider à prendre ces décisions; le jeu propose une série de contenus additionnels (des articles; des infographies; des vidéos;...)faisant référence à la protection sociale de pays bien réels (la Belgique; le Sénégal et la Bolivie). Si les informations concernant ces pays sont véridiques; notons qu’il s’agit pour le reste d’un jeu présentant une dose de caricature et de simplification des concepts. Il est important que cette dimension soit bien comprise durant l’expérience et que les utilisateurs puissent faire des liens avec des enjeux réels."

Spécificité pédagogique

« Providence » est un jeu « sérieux ». Cela signifie qu’il a une dimension ludique mais aussi un objectif pédagogique très clair. Il vise à favoriser la compréhension des enjeux de la protection sociale dans le monde et s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation du CNCD-11.11.11 sur le droit à la protection sociale pour tous. Vous trouverez plus d’informations sur cette campagne sur : www.protectionsociale.be L’expérience « Providence » peut se vivre de manière individuelle ou collective. Individuellement; le jeu peut se jouer de manière classique. L’utilisateur découvre alors sa mission au fur et à mesure et parcourt le contenu à son rythme. L’utilisation collective du jeu permet quant à elle une dimension supplémentaire d’échange entre les participants à l’expérience mais aussi un accompagnement pédagogique grâce à l’apport de l’animateur. Dans le manuel d'utilisateur de la mallette; vous trouverez des liens avec les référentiels du cours d'histoire; géographie; sciences économiques; sciences sociales; français; de morale/de religion.

Bon à savoir

Ce jeu est accessible à l'adresse suivante: http://www.bienvenueaprovidence.com/ Un guide de l'animateur pour vous aider dans le jeu est disponible. Il a pour objectif de faciliter le rôle de l’animateur en lui permettant de mieux appréhender le jeu et son contenu: toutes les étapes de celui-ci sont détaillés; ainsi que les 9 situations auxquelles seront confrontées les élèves et les profils qui en découlent.

Conditions
Dans quelle organisation
Disponibilité
Dans les organisations