Alimen'terre

Les objectifs sont annoncés; clairs; et réalistes. Il s’agit de : Tisser un lien entre les choix alimentaires des participants et leur impact sur l’environnement ; Identifier les éléments qui influencent l’empreinte écologique ; Modifier les choix alimentaires des participants (diminuer le gaspillage; choisir des aliments moins polluants). Le dernier objectif est néanmoins un peu ambitieux; notamment pour un public jeune car ce sont généralement les parents qui décident des choix de consommation alimentaire. Mais même dans ce cas de figure; il amènera les participants à réfléchir à ces enjeux. Les objectifs ne sont pas exprimés selon les référentiels de l’enseignement; mais sachez qu’ils permettent facilement de travailler des savoirs; des savoirs être; des savoir-faire. A chaque enseignant par la suite de les re-décliner en fonction des objectifs spécifiques de sa discipline. Et elles sont nombreuses à pouvoir être travaillées à partir du jeu : les sciences (en questionnant l’impact de notre consommation sur l’environnement); les sciences sociales (enjeux politiques; sociaux et économiques liés à l’alimentation); géographie; cours de citoyenneté mais aussi nutrition ! Enfin; même si ce n’est pas explicité au sein des compétences développées par l’outil; celui-ci en tant que jeu coopératif travaille aussi l’écoute; la coopération et le respect entre les joueurs.
Un jeu pour découvrir l’empreinte écologique de notre alimentation ! Le but de ce jeu est de composer un menu original (entrée; plat; dessert; boisson) à partir de différents aliments tout en respectant un contexte de repas déterminé. Mais attention à ne pas dépasser l’empreinte écologique supportable pour la planète !
En prêt