Voyage sans retour

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2015
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
18+
Durée :  
32 minutes
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

La migration n’est pas seulement un sujet d’actualité ; il est aussi une partie importante de notre histoire. Durant les Trente Glorieuses, la Belgique a conclu plusieurs accords bilatéraux avec une série de pays (Maroc, Italie, Turquie, entre autres) pour l’alimenter en main d’œuvre. Ces migrants ont tout abandonné derrière eux dans l’espoir d’une vie meilleure, à une époque où les autorités organisaient délibérément, par besoin de carburant économique, une telle migration.

Le film documentaire « Voyage sans retour » se déroule comme une rencontre de Marocains et de Turcs, immigrés de la première génération, et qui ont vieilli en Belgique. Des hommes et des femmes dont les récits de vie posent de nombreuses questions : sur nous-mêmes, sur l’histoire de la Belgique, mais aussi sur la reconnaissance à avoir à l’égard de ces immigrés de l’ombre, qui ont déposé ici leurs valises et qui, dans ce documentaire, les ouvrent au spectateur, avec beaucoup de pudeur et de lucidité. Un film vrai, tantôt sérieux tantôt drôle, qui invite à la rencontre. Ce documentaire a été réalisé par Sergio Ghizzardi, lui-même petit-fils de migrants italiens.

Voyage sans retour rend hommage à ces migrants qui ont été invités en Belgique pour combler le manque de main d’œuvre dans les années 60 et 70. Il retrace le parcours de vie de ces travailleurs migrants aujourd’hui à l’âge de la pension

Un dossier pédagogique accompagne ce film.

Objectif(s):

Voyage sans retour permet, par une galerie de portraits à la fois authentique et touchante, de nous mettre dans les pas de ces femmes et de ces hommes qui se sont reconstruits un avenir, et qui sont aujourd’hui suffisamment âgés pour jeter un regard sur leur parcours. C’est là une autre manière d’appréhender la migration : par des visages, des récits qui donnent un peu de couleur et d’humanité à une réalité qui, loin de menacer les sociétés autochtones, les ont enrichies de leurs bras, de leurs cœurs

Bon à savoir:

Le film est disponible sur youtube

Le dossier pédagogique est téléchargeable en ligne

Spécificité pédagogique:

Un dossier pédagogique accompagne le film. Il comprend deux parties:

  • les témoignages de tous les acteurs du film, retranscris 
  • des pistes pédagogiques pour débattre après avoir regardé le film

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Myria- Centre fédéral Migration

Adresse :
138 rue Royale
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
(0)2 212 30 00
E-mail :
myria@myria.be