Visages, regards et présences. 50 ans de l’immigration marocaine et turque en province de Namur.

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
18+
Personne relais :  
Oui
Contraintes techniques :  

L’exposition est composée d’1 panneau d’introduction, de 30 panneaux photo couleur et de 6 panneaux de récits de vie de format 30x45 (A3). Le tout doit être monté sur panneaux clips (6 m sur 2m de haut - 1+1) qui sont fournis avec l’exposition. Il faut donc un véhicule spacieux pour transporter les photos et les panneaux clips.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Pour leur rendre hommage, dans le cadre des 50 ans de l’immigration marocaine et turque en Belgique, le Centre d’Action Interculturelle a décidé de construire une exposition sur base de récits de vie accompagnés d’un travail photographique de type documentaire et de la réalisation d’une vidéo. Cette exposition met en récit et en image le quotidien de ces personnes dans leurs vies privées, culturelles ou encore professionnelles. Elle vise, à travers ce double anniversaire, à valoriser un patrimoine humain qui fait partie de la Belgique : c’est un travail de co-construction et de miroir ; cet outil pédagogique d’information et de sensibilisation est itinérant. Il est composé d’une exposition photo et d’un ouvrage reprenant les récits de vie ainsi que d’un dvd reprenant une vidéo de 30 minutes réalisée en collaboration avec RTA.

Objectif(s):

L’objectif central est de déclencher une vision positive inter et intracommunautaire. Pour y répondre, les textes et les images s’associent de manière complémentaire afin de contextualiser ce demi-siècle de migration, et de mettre en lumière les liens tissés au sein de la vie namuroise.

Bon à savoir:

L’exposition peut servir de base à un travail de fond sur l’histoire de l’immigration turque et marocaine de Belgique. La vidéo peut, quant à elle, servir de porte d’entrée aux différents questionnements engendrés par la migration de populations turques et marocaines d’il y a 50 ans. Elle permet de faire le lien sur les phénomènes migratoires d’hier et d’aujourd’hui. La séquence pédagogique sur cette thématique est à construire librement par les enseignants.

Matière scolaire :  

Dans les organisations

Centre d'Action Interculturelle de la Province de Namur

Adresse :
Rue Docteur Haibe
Saint-Servais
Belgique
Téléphone :
081/73 71 76
E-mail :
info@cainamur.be
Conditions :  
L’exposition est empruntable moyennant un coût de location et une caution. Le prix de la location de l’exposition est de 50€, cette somme est payable d’avance lors de la remise de celle-ci au partenaire. Le transport, montage et démontage sont à la charge du demandeur. Le partenaire peut venir chercher l’exposition au plus tôt 3 jours avant l’événement et la ramène au maximum 2 jours après la fin de celui-ci. Une caution de 300€ est demandée et sera déposée au responsable des outils pédagogiques ou au secrétariat du C.A.I. lors de la remise au partenaire.