Une si longue histoire

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
14-16
16-18
Durée :  
63 minutes
Éditeur:
Roger Beeckemans
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

On les appelle MENAS, Mineurs Etrangers Non Accompagnés. Ils ont fui la guerre, la violence, la misère. En 2013, plus de mille sont venus frapper aux portes de notre pays. Aidés jusqu’à l’âge de 18 ans, rêves, projets, études se brisent quand ils reçoivent l’ordre de quitter le territoire. Une si longue histoire signe le portrait de six jeunes, balancés entre jeux d’enfants, rêves d’adolescents et angoisses d’adultes. Car, à 18 ans, on n’est plus un enfant. Et, sans-papiers, on n’est plus rien. On n’existe plus.

Objectif(s):

Sensibiliser à la question des MENA- Mineurs Etrangers Non Accompagnés et faire découvrir leur réalité. Ce film a été le résultat d'un long processus pour rencontrer les MENA qui accepteraient de témoigner de leur parcours et de leur vie quotidienne. Roger Beeckmans souhaitait faire un film avec eux, et pas seulement "sur eux". Des témoignages touchant, réalistes, qui relatent les rêves, les peurs et les envies de ces jeunes.

Bon à savoir:

Si vous voulez plus de précisions sur le contexte dans lequel a été tourné les films, le choix des témoignages, etc. n'hésitez pas à lire l'interview du réalisateur ici ou à regarder un reportage réalisé autour film du 10 minutes.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici