Trivial contre la faim

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
2 x 50 minutes
Nombre de participants :  
entre 3 et 25 personnes
Contraintes techniques :  

 

besoin du programme prezi (en téléchargement gratuit)

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Le Trivial Contre la Faim est un jeu pédagogique interactif et multimédia destiné à un public de 15 ans et plus. Il permet une animation autour des questions liées aux problématiques de la faim, du droit à l'alimentation, de l'accès aux ressources naturelles, des agrocarburants et de la situation de plusieurs communautés victimes de violations de leur droits à se nourrir. En fonction du temps et des objectifs de l'animateur, il permet également de pousser la réflexion sur les manières d'agir enfaveur du droit à l'alimentation et contre la faim.

Déroulement du jeu: les participants sont assimilés à différentes communautés dont le droit à l'alimentation est menacé. Le PDG d'une grande entreprise mutlnationale, numéro 1 sur le marché de la spéculation agricole, les a invitées à un "business meeting" et souhaite acheter leurs terres contre une somme d'argent dérisoire. Les communautés n'auront pas le choix: elles devront prouver qu'elles connaissent leurs droits et ainsi échapper à une expulsion de leurs terres. Pour ce faire, elles devront répondre à différentes questions sur le droit à l'alimentation, l'accès à la terre, les agrocarburants, les modes de production agricole, etc..

Les questions sont accompagnées de diverses animations multimédias (sons, images, videos) qui dynamisent le jeu. Les réponses comprennent une petite explication et des références documentaires qui permettent d'approfondir chaque thématique.

 

Objectif(s):

 

Faire comprendre aux participants les causes struicturelles de la faim et du droit à l'alimentation.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

FIAN-Belgium

Adresse :
Rue van Elewijck 35
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/640.84.17
E-mail :
info@fian.be
Conditions :  
Le jeu ainsi que les différentes fiches nécessaires pour son animation sont désormais disponibles en ligne via la Dropbox Outils Pédagogiques FIAN ! Envoyez un mail à manon@fian.be pour obtenir les codes d'accès. Si vous préférez que FIAN anime le Trivial chez vous ou si vous souhaitez une formation à son utilisation, n'hésitez pas à contacter notre animatrice/formatrice : manon@fian.be