Rwanda, une histoire volée

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2013
Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

La compréhension du génocide rwandais nécessite de dépasser les frontières du petit pays qu’est le Rwanda. Il est impossible de saisir cette tragédie sans analyser l’intégration forcée du pays au système économique mondialisé, débutée dès la période coloniale.
Instrumentalisation des ethnies par la colonisation, soutien à la dictature Habyarimana, politiques néolibérales antisociales, commerce des armes, complicité dans le génocide, ponctions dans le budget national par le biais de la dette

sont quelques-unes des responsabilités de puissances étrangères dans l’effondrement de la société rwandaise de 1994.
Il s’agit donc de revisiter l’histoire contemporaine du Rwanda sous l’angle des ingérences étrangères. Cette histoire, volée à la population rwandaise, constitue un triste cas d’école pour qui veut comprendre les difficultés que traversent nombre de pays du Tiers monde, causées par les politiques impérialistes.
Loin d’avoir disparu, ces influences néocoloniales perdurent et jouent encore un rôle essentiel dans les difficultés que connaît le Rwanda, ainsi que la région des Grands Lacs d’aujourd’hui. Un panorama de la situation politique et socio-économique actuelle du pays ponctue ainsi ce livre, toujours replacé dans un contexte mondialisé.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Liege
  • Namur

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici