Roi Lion - les régimes politiques

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2019
Public cible :  
12-14
14-16
Durée :  
6x50 minutes
Éditeur:
Françoise Budo (Helmo) et Annoncer la Couleur
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:
"Roi Lion, les régimes politiques", qui part du film "Le Roi Lion" de Disney pour aborder le thème des régimes politiques. C'est en lisant un article de la revue Anthropologica1 que l'idée a fait son chemin chez Françoise Budo, Maître Assistante à la Haute École Libre Mosane (HELMo) à Liège. Didactiquement, cela fonctionne car tout le monde (ou presque) a vu ce film-phare durant son enfance, et qu'il présente assez nettement deux types de pouvoir : la monarchie absolue et la dictature. 
 
Dans un premier temps, l'enseignante a conçu un dispositif autour d'une grille d'analyse inspirée des idéaux-types de Max Weber. Ensuite, ses étudiant·e·s de 2ème bac sciences humaines ont réalisé en groupe un portfolio documentaire sur un pays réel, afin de faire des liens entre la fiction, le cadre théorique et la réalité.
Des professeur·e·s séduit·e·s par l'outil l'utilisent depuis plusieurs années, notamment à HELMo pour la formation en sciences sociales. Mais l'outil est surtout adapté pour les élèves des 2° et 3° degrés du secondaire qui ont cette matière au programme.
 
N'hésitez pas à visionner la vidéo de présentation du projet!
Objectif(s):

Faire découvrir les différents types de régime politique: monarchie absolue, dictature, démocratie.

S'interroger sur les régimes politiques des pays réels.

Spécificité pédagogique:

La séquence se déroule en 6 temps:

1. Visionnage du film (30') : Présélection des séquences et synopsis
2. Analyse des personnages (15' ou en parallèle du film) : Identification des titres et fonctions
3. Analyse des régimes politiques du film (entre 20' et 50'):  Grille d'analyse idéaux type : monarchie absolue et dictature
4. Création d’un système démocratique (45') : Définition des critères à partir de la grille d'analyse
5. Confrontation à des situations-problèmes (50'): Complexification des propositions
6. Analyse de pays réels (4x50') : Analyse de dossiers documentaires à partir de la grille et de critères supplémentaires
7. Discussion sur la démocratie (à partir de 30') : Clôture de l'activité, synthèse et ouverture
Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
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  • Liege
  • Namur
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