Regards croisés sur l'histoire de l'immigration marocaine en Belgique

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014 (édition 2004 actualisée)
Public cible :  
8-10
10-12
12-14
Durée :  
2h
Nombre de participants :  
20-25
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Ce cahier est un outil pédagogique d’ouverture à la diversité des cultures et à la rencontre des générations. Destiné à un public de jeunes de 10 à 14 ans, il s’utilise en présence d’un adulte. Le cahier pédagogique est composé de 2 animations :

  • Partir d'ici, partir d'ailleurs (sensibilisation)
  • Ma famille, mes voisins racontent

Le cahier pédagogique invite à découvrir, à mettre en mots, en image, en musique un pan d’Histoire commun à toutes les personnes vivant dans ce pays : l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique. En rassemblant les fragments d’Histoire récoltés par chacun, on peut reconstituer l’Histoire, à la façon d’une mosaïque, dans toute sa richesse, avec ses couleurs, ses pièces asymétriques et complémentaires. C’est l’occasion de revisiter l’enseignement de l’Histoire, en incluant des chapitres intégrant l’Histoire de tous les jeunes. 

Objectif(s):

Amener les jeunes (10-14 ans) à retracer un pan d’Histoire commune : l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique, en croisant les mémoires de plusieurs générations, en favorisant les échanges entre plusieurs cultures.

Objectifs 1e partie:

  • Découvrir l’Histoire de l’immigration marocaine en Belgique
  • Se projeter dans une situation de départ vers une destination inconnue
  • Exprimer son ressenti
  • Se mettre dans la peau d’une personne issue de l’immigration et à imaginer le contexte de son arrivée et de son installation en Belgique.

Objectifs 2e partie:

  • Construire l’Histoire de l’immigration marocaine à un niveau local, par des relations de proximité
  • Recueillir des informations en interrogeant les voisins, la famille, des associations locales…
  • Organiser les informations
  • Partager les informations avec toutes les personnes qui ont participé à la collecte d’informations. 
Bon à savoir:

Atoutage peut donner des pistes aux enseignants et animateurs qui souhaitent utiliser l'outill. Le cahier pédagogique est repris dans une boîte à outils pédagogiques intitulée "Les Migrations, parcours et richesses", disponible chez Annoncer la Couleur.

Spécificité pédagogique:

La mise en situation, la projection dans le futur et dans le passé, l'empathie, le travail en sous-groupe, la rencontre intergénérationnelle et interculturelle 

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Namur

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Atoutage ASBL

Adresse :
Avenue de l’Espinette 15
Louvain la Neuve
Belgique
Téléphone :
010/45.20.61
E-mail :
info@atoutage.be