Quand les élèves flamands et francophones se rencontrent

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2005
Personne relais :  
Oui
Éditeur:
EME, Éd. Modulaires Européennes
Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Qu'est ce qu'un stéréotype ? Quels sont les stéréotypes que les Flamands et les Francophones ont les uns des autres ? D'où viennent-ils ? Qu'est-ce que la pédagogie interculturelle ? Toutes ces questions constituent la base théorique d'une expérience pratique racontée pas à pas dans cet ouvrage : un échange scolaire organisé entre des élèves francophones et flamands de cinquième secondaire.

Dorothée Maréchal nous invite par ce livre à partager une expérience de rencontre interculturelle qui a permis à de jeunes Belges flamands et francophones de se confronter avec leurs stéréotypes respectifs. Ce livre traite ainsi d’un champ de l’interculturel trop rarement abordé : les relations interculturelles entre voisins, hors contexte de migration. Ces relations interculturelles de voisinages sont encore plus intéressantes lorsque ces voisins sont amenés à partager la même maison nationale : comment concilier diversité linguistique et culturelle et vie en commun ?

Bon à savoir:

 

Titre complet : "Quand les élèves flamands et francophones se rencontrent : les stéréotypes communautaires en Belgique à l’épreuve de la pédagogie interculturelle"

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Hainaut

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici