Philéas et Autobulle n°51 - Être citoyen, c'est quoi ?

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
8-10
10-12
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Dans ce numéro

  • Le jeu philo « Être citoyen, c’est quoi ? » (pp. 4-5) invite, via une série de situations concrètes, à réfléchir aux valeurs constitutives de la citoyenneté. valeurs qui sont susceptibles de guider les actions de tout un chacun.
  • L’atelier « Consomm’action » (pp. 6-7) introduit à la consommation responsable et invite le lecteur à réfléchir à l’influence de ses choix de consommation.
  • Le récit « Sans casser des œufs » (pp. 8-10) interroge le sentiment d’appartenance à un groupe
  • L’atelier philo « Qu’est-ce qui nous rassemble ? » (pp. 10-11) invite à définir le lien qui soude les individus d’un groupe entre eux
  • Le jeu de logique « Les trois pouvoirs » (pp. 12-13) aborde la séparation des pouvoirs dans nos sociétés démocratiques via des infos et un jeu. Le jeu consiste à rechercher la parité et l’équilibre entre les différents pouvoirs
  • La BD « La déchéance de Jean Lefèbvre » (pp.14-15) évoque l’aspect bureaucratique et arbitraire lié au statut de citoyen
  • Le récit mythique « Antigone » (pp. 16-17) problématise la tension entre les intérêts défendus par l’État (la loi) et les convictions personnelles des citoyens
  • Les pages sur les animaux (pp. 18-19) conduisent à interroger un éventuel statut de citoyen qui serait à reconnaitre aux animaux.
  • Les pages « art », consacrées à Bansky (pp. 20-21) se penchent sur l’art engagé et se questionnent sur le rôle de l’artiste : le rôle de l’artiste est-il d‘éveiller les citoyens ?
  • Les pages « médias » consacrées au groupe Anonymous (pp. 22-23) questionne la désobéissance civile : quelle est son importance dans une société démocratique ? quelles sont ses limites et ses contradictions ?
  • La BD de Mimo « L’union fait la force » (pp. 24-25) évoque la complexité et la fragilité de la démocratie à travers une scène d’élection de délégués de classe
  • Le récit « Une leçon à Athènes » (pp. 26-27) remonte aux origines grecques du concept de citoyenneté et pose la question du caractère excluant du statut de citoyen.
  • Les pages Infos intitulées « L’eau un bien commun ! » (pp. 28-29) nous informent sur les problèmes liés à l’appropriation de l’eau à des fins privées ou commerciales et introduisent, via cet exemple,la notion de « bien commun ». 
Objectif(s):

À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe. Mais qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Sont-ils citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ? Que veut dire agir comme un « bon » citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ? Est-ce que cela s’apprend ?

Grâce à ce numéro, les enfants trouveront des pistes de réponses à leurs questions.

Spécificité pédagogique:

Un dossier pédagogique est disponible gratuitement en ligne pour vous fournir des séquences d'animation liées au magazine, avec notamment :

- Deux séquences philo sur les enjeux de la citoyenneté avec un deux dispositifs philos originaux : Philo Pursuit & Être citoyen, c’est quoi ? (sur base d'affiche)

- Une séquence médias autour des Anonymous

- Une séquence interdisciplinaire autour de la séparation des trois pouvoirs

Matière scolaire :  

Vous cherchez un outil qui travaille la question de la citoyenneté et de la démocratie sous l’angle de la philo ? Vous pratiquez parfois la discussion philo avec vos élèves ou vous souhaitez vous lancer ? N’hésitez plus, ce numéro du magazine Philéas et Autobule est fait pour vous.

Dans cet outil, vous trouverez :

  • Une grande diversité d’approches pour aborder la question de la citoyenneté et de la démocratie : des textes, des BD, des jeux, des contes, etc.
  • Un angle résolument philo dans la revue, avec une multitude de questions mais aussi de pistes de réponses, à aborder avec vos élèves, petits mais aussi grands, voire entre adultes tellement elles sont pertinentes.
  • Une très belle revue, colorée, agréable à consulter, avec un dossier pédagogique séparé, téléchargeable gratuitement sur le site de Philéas et Autobule.
  • De nombreux liens avec les référentiels d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : pour chaque activité, les compétences sont spécifiées.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

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