Pas Touch!

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
10-12
12-14
14-16
16-18
Durée :  
2h30
Nombre de participants :  
25
Contraintes techniques :  

Vous devez disposer d'une grande salle et d'un matériel pour projeter un prezzi (ordinateur et projecteur).

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Pas touch ! est un jeu pédagogique créé par des jeunes et qui a pour but de faire comprendre les mécanismes de discrimination. Les différents cas abordés mettent les joueurs dans des situations de discriminations couramment rencontrées en Belgique. Cet outil s’adresse à des jeunes de 10 à 18 ans. Consciente des changements importants qui existent dans les capacités de compréhension et de réflexion dans cette tranche d’âge, l’association a souhaité décliner le jeu en deux versions : pour les 10-14 ans et pour les 15 ans et +.

Plus qu’un outil, Pas touch ! est un jeu dans lequel les jeunes apprennent à développer plus de tolérance tout en s’amusant. Jeux, épreuves, quizz de rapidité, réflexions… autant de moyens pour leur permettre de comprendre la réalité des victimes de discriminations.

L’outil s’appuie sur un plateau de jeu qui ressemble aux jeux de stratégie, au visuel fun et coloré, adapté à la tranche d’âge. Afin de faciliter la participation de tous, le plateau est accompagné du support interactif « Prezi » qui permet de suivre le jeu sur écran et de varier les entrées didactiques. Par ailleurs, le jeu s’accompagne d’un guide explicatif et informatif ; l’animateur y trouve les règles du jeu, son déroulement, des conseils pour mener son animation à bien ainsi que du contenu pour alimenter le débriefing et nourrir la réflexion des jeunes

Objectif(s):

L'outil permet de:

  • Visualiser de façon simple et ludique des problématiques complexes
  • Approcher les mécanismes de discrimination
  • Interroger ces mêmes problématiques et la façon de les connaitre
  • Découvrir les domaines où des discriminations récurrentes ont lieu
  • Déconstruire ses préjugés ou stéréotypes
  • Prendre conscience de ses propres attitudes et comportements
  • Développer des valeurs telles que la tolérance, le sentiment de justice, la solidarité
  • Développer des attitudes d'ouverture d'esprit et d'empathie
  • Faire émerger ses représentations spontanées et les faire évoluer
  • S'identifier au vécu des personnes discriminées et éprouver de l'empathie
Bon à savoir:

Le projet, né d’une initiative de deux stagiaires de l’asbl ASMAE, aura mis près de 10 ans avant de voir le jour. S’y sont attelés tour à tour plusieurs permanents puis différents jeunes volontaires soucieux de voir le projet aboutir. Plusieurs associations expertes dans les différents domaines de discriminations abordés – comme Pax Christi ou les Cheff- y ont contribué.

Spécificité pédagogique:

Cet outil pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l'UAA 2.1.3. Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie.A travers cette activité, les élèves seront amener à :

  • Repérer dans les discours les stéréotypes, les préjugés et les discriminations implicites
  • Conceptualiser les notions de stéréotypes, préjugés et discriminations
  • Identifier les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie et nos choix de vie

Ils aborderont aussi les concepts de discrimination, non-discrimination, discrimination positive, « plafond de verre ».

Au 1er degré du secondaire, cet outil permet de travailler la compérence 2.2. Construire un raisonnement logique. A travers la découverte des diverses formes que prennent les discriminations, les élèves seront amenés à formuler et organiser leurs idées dans un discours cohérent, identifier les stéréotypes et les préjugés, recourir à des contre-exemples dans l’argumentation et repérer des erreurs de raisonnement.
D’autres compétences sont sollicitées par le jeu :

  • 2.1. Reconstruire des concepts liés à la philosophie et la citoyenneté
  • 3.1. Se donner des critères pour prendre position
  • 3.3. Evaluer une prise de position
  • 6.1. Reconnaitre la pluralité des valeurs
  • 6.2. Reconnaitre le rôle et la pluralité des normes
  • 7.1. Reconnaitre tout citoyen comme auteur et bénéficiaire de la loi
  • 8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres
  • 9.2. Débattre collectivement

 

Vous souhaitez parler de discrimination dans votre classe, tout en la faisant vivre ? Vous êtes à la recherche d’une accroche pour débuter une séquence de cours sur ce thème ? Vous avez envie d’un jeu basé sur les mises en situation ? Que vous soyez enseignant du primaire ou du secondaire (version 10-14 ou 14-18 ans), « Pas Touch ! » de l’ASBL ASMAE est fait pour vous. Cet outil aborde les thèmes de la discrimination, de la justice, des préjugés et de l’ouverture d’esprit à travers un jeu de plateau dynamique.

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • le mécanisme du jeu : il présente des situations de discrimination à travers des mises en situation, des anecdotes ou des défis à résoudre en équipes, et en même temps, la discrimination-même est vécue directement par les jeunes pendant le jeu (par exemple, certains reçoivent plus de points que d’autres quand ils réussissent les épreuves) ;
  • l’ancrage dans le quotidien des jeunes : le plateau de jeu et toutes les situations sont basées sur des faits concrets, comparables à ceux que les jeunes vivent chaque jour ;
  • la diversité des discriminations abordées : il y en a neuf au total qui brossent toutes les formes de discrimination rencontrées (handicap, genre, origine, orientation sexuelle, etc.) ;
  • la complémentarité entre le plateau de jeu et le module prezi à projeter : ils permettent une plus grande interactivité et un support visuel très agréable.

Il vous faudra, par contre, y consacrer du temps : pour terminer le jeu (et voir ainsi tous les types de discrimination), vous devez compter au moins 2 heures, auxquelles s’ajoutent 30 minutes de débriefing indispensable. Vous devrez également être bien formé pour maitriser les techniques du jeu et l’animer plus facilement. Sachez, enfin, que ce jeu ne permet pas de faire émerger les représentations des jeunes sur les discriminations car il les immerge directement au cœur de celles-ci. « Pas Touch ! » est une excellente animation pour débuter une séquence pédagogique qui permettra d’évoquer de manière plus approfondie un ou plusieurs types de discrimination.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Namur

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
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Dans les organisations

ASMAE

Adresse :
5 place des carabiniers
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 742 03 01
E-mail :
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