Partir pour être solidaire ?

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2002 -réédité en 2007
Public cible :  
16-18
18+
Personne relais :  
Oui
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Les motivations pour partir dans un pays du Sud sont de toutes sortes et peuvent être toutes légitimes, mais il est essentiel de bien les identifier pour ne pas se tromper de voyage.

On peut vouloir partir pour agir, pour découvrir, pour mûrir, changer. Pour oublier ses problèmes. Pour fuir son impuissance de citoyen qui ne sait pas comment agir ici et pense qu’il sera plus utile ailleurs. Pour échapper à une société de plus en plus dure, où l’on ne trouve pas facilement sa place, où la compétition fait rage, où les perspectives manquent de noblesse ou de poésie. On peut aussi vouloir partir pour l’aventure, quitter ses repères, vivre une expérience hors du commun.
 

Mais il est important d’être conscient de ses motivations réelles, par exemple de ne pas se dire que l’on part « pour aider » alors que l’on veut simplement s’évader de la routine quotidienne. S’interroger sur ce qui nous pousse à vouloir partir est essentiel : si l’on se trompe, on a de fortes chances d’être déçu par le voyage et d’en faire supporter les conséquences à ceux qui nous accueillent.

Ce guide est fait pour vous : il vous donnera des pistes pour réfléchir et pour agir, ici ou là-bas, pour un monde plus solidaire !

Édité par le réseau Ritimo, il vous fera découvrir le milieu de la solidarité internationale, distinguer ses différents courants, les différents statuts, et mieux manier son vocabulaire. Après, vous y verrez plus clair !

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici