Nouveaux chiens de garde (Les)

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2012
Public cible :  
16-18
18+
Durée :  
100 min
Éditeur:
Épicentre Films éd.
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

En 1932, l'écrivain Paul Nizan publiait "Les Chiens de garde" pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s'imposaient en véritables gardiens de l'ordre établi.

Aujourd'hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l'ordre social. Sur le mode sardonique, "Les Nouveaux Chiens de garde" dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du CAC40 et pervertie en marchandise.

Bon à savoir:

 

Bonus: teasers du film; biographies des réalisateurs; galerie photos; bande-annonce du film + inclus dans le boîtier DVD "La carte du Parti de la Presse et de l'Argent" ainsi que plusieurs articles sur la critique des médias

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici