Musique équitable : pour une vraie diversité musicale ?

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2009
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Tous les musiciens de tous les pays, en voie de développement ou non, vous le diront : arriver à faire son trou sur la scène musicale locale, première étape pour qui espère un jour pouvoir vivre de son art, est une vraie galère. Dans certaines parties du monde, la situation sociale et politique rend ce parcours d'obstacles encore plus ardu.

Dans ce contexte, la création d'un marché de la musique plus équitable s'est posée comme elle s'est posée pour le commerce avec les pays en développement. Les particularités du secteur culturel ne permettent cependant pas d'y appliquer les mêmes recettes. Et aucune initiative d'une portée semblable à celles concernant les secteurs de l'alimentaire, du textile ou de l'artisanat n'a encore été vu le jour.

Ce qui ne signifie pas que « la musique équitable » n'existe pas. Des associations, des acteurs du marché musical ont la volonté d'introduire des règles éthiques dans les relations entre les artistes et les structures de commercialisation de leur musique. Ils veulent faciliter l'accès au marché et contribuer ainsi à une réelle diversité musicale.En ces temps de crise de l'industrie du disque et de l'uniformisation de la création, ce débat est sans nul doute appelé à prendre de l'ampleur.

Bon à savoir:

Dans les organisations

Trade for Development Centre

Adresse :
147 rue Haute
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 505 19 37
E-mail :
tdc@btcctb.org