Musée du capitalisme

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Contraintes techniques :  

Choisir une visite guidée

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

L’exposition proposée suit un parcours didactique depuis les « origines » du capitalisme jusqu’à ses alternatives en passant par les espoirs qu’il a portés ainsi que ses limites. Notre exposition se veut interactive et est ouverte à un large public. Nous avons choisi de mettre en scène des objets du quotidien, des vidéos, des supports audio et des panneaux explicatifs. Pour les groupes, nous proposons des animations et des jeux pour rendre la visite plus interactive, mais également plus participative (contactez-nous si vous souhaitez des informations précises au niveau des animations).

Si le terme « capitalisme » est aujourd’hui souvent utilisé, il reste peu expliqué. En effet, beaucoup de citoyens méconnaissent les mécanismes du système auquel ils prennent pourtant part quotidiennement. Le vulgariser pour mieux en comprendre les enjeux nous a donc semblé nécessaire.

Nous sommes conscients des choix qu’il a été nécessaire de faire et nous ne sommes pas détenteurs d’une vérité mais plutôt d’une envie de susciter chez le visiteur la réflexion voire l’esprit critique sur le système actuel.

Objectif(s):

Pour les jeunes, il peut être un outil pour comprendre leur monde et une ouverture à une citoyenneté critique. Pour les professeurs, le musée est l’occasion de partager avec les élèves des réflexions qui contribueront à les former en tant que citoyens. Plus spécifiquement, et en fonction des différents cours, l’organisation du musée en focus permet de se concentrer sur certains thèmes en particuliers

Bon à savoir:

Des visites guidées gratuites sont proposées pour les classes. Nous sommes aussi tout à fait disposés à vous suggérer d’autres outils pour vous aider à sensibiliser vos élèves avant la visite, ou après l’exposition, si la thématique vous intéresse.

Spécificité pédagogique:

Interactive, créative et didactique

Matière scolaire :  

Dans les organisations

ASBL Musée du Capitalisme

Adresse :
Fernand Bernier, 40
Saint-Gilles
Belgique
Téléphone :
0032 495 67 58 61
E-mail :
contact@museeducapitalisme.org
Contact hours :

Gratuit sur rendez-vous

Conditions :  
Visites gratuites