Mondiapolis

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
14-16
16-18
Durée :  
3h
Nombre de participants :  
12 à 24 personnes
Contraintes techniques :  

Réservation 6 semaines à l'avance. 5€ par participant.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Quel est le salaire d’une ouvrière du textile au Cambodge? Combien de litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jeans ?

Plongez-vous dans les méandres de la mondialisation économique à partir d’un jeans, d’un smart- phone ou d’un soda. Mondiapolis, c’est mieux comprendre les impacts de la mondialisation sur le plan social et environnemental. Place aux alternatives pour une autre mondialisation ! Mettez-vous dans la peau d’un coton-culteur au Burkina Faso, d’une ouvrière du textile cambodgienne, d’un syndicaliste ou encore d’un représentant d’une multinationale. Négociez entre vous pour un travail décent et une gestion juste et durable des ressources naturelle.

L’atelier d’immersion Mondiapolis est un parcours interactif d’une durée de trois heures abordant la mondialisation à travers des exemples de notre quotidien. Le décor et l’utilisation du matériel didactique sont des instruments qui jouent un rôle important dans le processus interactif. Plus d'informations sur le site d'Oxfam Solidarité.

Objectif(s):

L’animation rend vivante des concepts abstraits d’une manière interactive.

Elle vise à «faire le rapprochement» entre des problèmes qui peuvent paraitre éloignés les uns des autres, le tout dans une démarche de confrontation personnelle.

Bon à savoir:

Les ateliers s’intègrent idéalement dans un processus avec un avant et un après. Oxfam propose:

  • pour la préparation : des dossiers pédagogiques, des fiches thématiques, un visa, un quizz, ...
  • pour le suivi : des pistes d’actions collectives et individuelles, mais aussi des pistes de réflexion pour aller plus loin.
Spécificité pédagogique:

Cet atelier permanent peut être utilisé dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l'UAA 3.1.4. Liberté et Responsabilité. L’atelier Mondiapolis est une mise en situation permettant, au départ de l’exemple de la consommation de coton et de la filière du textile d’amener l’élève à :

  • Identifier les types de responsabilité
  • Distinguer et mettre en relation responsabilité individuelle, responsabilité locale et responsabilité globale
  • Identifier des raisons de l’engagement ou du non-engagement

Dans les organisations

Oxfam Solidarité

Adresse :
Rue des Quatres Vents 60
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02 501 67 12
E-mail :
edu@oxfamsol.be