Moi et les autres - les goûters philo

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
8-10
10-12
Éditeur:
Brigitte Labé & Pierre-François Dupont-Beurbier & Jacques Azam - Milan Jeunesse
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:
 
Que puis-je savoir des autres qui sont en face de moi? Si je sais immédiatement à quoi je pense au moment même où je pense, les pensées de l'autre en revanche, ne me sont données que de manière indirecte (par ses gestes, ses paroles, etc.), et leur saisie reste toujours quelque peu suspecte. Ainsi, le statut de l'autre personne en face de moi pose problème, car l'autre personne est à la fois un autre que moi et un autre moi. Dès lors, il est toujours possible de manquer l'autre : on peut nier que l'autre soit semblable (c'est par exemple ce qui se passe dans le cas du racisme) ou nier qu'il soit différent (c'est par exemple ce qui se passe dans le cas de l'amour-passion). L'enjeu consiste donc à savoir si l'on est condamné à toujours manquer l'autre, ou si au contraire on peut envisager une vraie rencontre avec l'autre. 
 
Objectif(s):
 
Comment avoir une idée de ce que l’on est sans les autres ? Comment savoir si l’on est gentil, méchant, jaloux, moqueur… si les autres ne sont pas là ? Pour se connaître, on a besoin de passer par les autres.
Bon à savoir:
 
Dans les centres de prêt d’Annoncer la Couleur, vous trouverez dans la même collection « Les garçons et les filles ».

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici