Martial le Martien (aborder les droits humains)

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2007
Public cible :  
10-12
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Ce dossier, à destination des enseignants du primaire, veut les aider à sensibiliser leurs élèves aux droits fondamentaux de l’Homme, sans référence aux Conventions en la matière : l’approche se fonde sur la vulgarisation, et veut déclencher une réflexion, d’abord individuelle, collective ensuite, chez les enfants, et leur faire appréhender l’importance des droits et devoirs de la personne humaine.

Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 1.1. A partir de l'étonnement, formuler des questions à portée philosophique.

Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations, de problèmes, etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective. Cet outil permet, « à partir de l’étonnement, de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ».

D’autres compétences sont également sollicitées :

  • 1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
  • 3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume, les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner, à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet, le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale, cet outil invite à « se positionner ».
  • 6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs, quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et, ainsi, de « reconnaître la pluralité des valeurs ».
  • 9.2. Débattre collectivement.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici