Made in Bangladesh- Est-ce là le prix de nos T-shirt?

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Personne relais :  
Oui
Durée :  
55 minutes
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Le monde a été particulièrement frappé par la catastrophe du Rana Plaza, le 24 avril 2013, à Dhaka, la capitale du Bangladesh. L’effondrement de cet immeuble abritant plusieurs usines de confection avait cependant été précédé par de nombreux autres accidents et incendies dans les usines de confection au Bangladesh depuis 20 ans. La mobilisation des ouvrières et ouvriers de la confection au Bangladesh, des syndicats et ONG nationales et internationales, ainsi que la prise de conscience provoquée par ces drames, a entraîné la conclusion entre tous les protagonistes, de nouveaux accords particulièrement innovant dans la mondialisation actuelle. Le DVD documentaire retrace ces événements en détail.

Le dossier thématique fait quant à lui le point sur la situation de l’industrie de l’habillement dans ce pays où le salaire des travailleuses et travailleurs qui confectionnent nos vêtements est le plus bas du monde. Outre les conditions de travail dans lesquelles évoluent ces travailleuses de l’ombre, ce dossier évoque également les évolutions ou non en termes de salaire, de santé, de sécurité et d’indemnisation des victimes de catastrophes. La question de la responsabilité des marques et enseignes y est également abordée. Enfin, le dossier est illustré par de nombreux témoignages de travailleuses, de représentants d’organisations de défense des droits des travailleurs et de syndicats.

Objectif(s):

- Information sur les conditions de travail et la situation dans l'industrie de l'habillement au Bangladesh.

- Sensibilisation et appel à l'action pour faire pression sur les marques de mode

Bon à savoir:

Le webreportage ainsi que le dosser sont disponibles en ligne (http://www.achact.be/news-info-164.htm).

Le dossier pédagogique est aussi disponible en version papier, avec, inclus, un DVD du webreportage "Est-ce là le prix de nos T-Shirts", co-produits par la RTBF et achACT.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Hainaut
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

AchACT

Adresse :
Place de l'université, 16
Louvain-La-Neuve
Belgique
Téléphone :
010 45 75 27
E-mail :
achacteurs@achact.be
Conditions :  
En ligne gratuitement. En version papier (+ DVD) : 2,5€ (+frais de port)