Machin truc chouette

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2011
Public cible :  
8-10
10-12
Éditeur:
Hubert Ben Kemoun - Rue du Monde
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

On oublie toujours son som, il est pourtant indispensable au village. Il est étranger, mais c'est lui qu'on envoie à la guerre. On ne veut pas qu'il s'installe ici avec sa famille...Mais comment faire sans lui et ses histoires différentes? Massicholihaloi est venu d’on ne sait où pour travailler. Homme à tout faire, homme de toutes les tâches, de toutes les peines, il apprend la langue du pays ; les histoires qu’il raconte captivent les enfants ; il s’engage pour défendre son pays d’accueil mal nommé. En effet, cela ne suffit pas : exploiter sa force de travail, oui ; lui faire une place avec sa famille dans la communauté, non. Le refus claque sans appel. Machin-Chose-Truc, Machin-Truc-Bidule, Machin-Truc-Machin, Truc-Bidule-Chouette, telles sont quelques déclinaisons de son nom inventés par les villageois qui lui refusent toute intégration.

Hubert Ben Kemoun signe une fable cruelle pour nos sociétés enfermées sur elles-mêmes qui envisagent les rapports humains à l’aune de l’appartenance au sol.

 

 

 
 

 

Objectif(s):
C’est un album fort sur la place qu’on accorde à ceux qui viennent d’ailleurs. Ces immigrés qu’on sait faire travailler, mais si mal intégrer à la communauté. Une fable sans fard pour lutter contre ce réflexe de repli sur soi quand on ne connaît pas.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici