Liberté d'expression

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2017
Public cible :  
8-10
10-12
12-14
14-16
16-18
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

À la suite de l’attentat contre le journal satirique français Charlie Hebdo, de vifs débats autour de la liberté d’expression et des atteintes à cette dernière ont secoué l’opinion publique, y compris les jeunes, dans les classes et les cours d’écoles.

Aujourd’hui, les discussions ne sont pas terminées, loin de là. Face notamment aux discours incitant à la violence et la haine qui perdurent, au recours de plus en plus fréquent à des mesures d’exception pour lutter contre le terrorisme et aux nombreuses atteintes à la liberté d’expression partout dans le monde, nous avons voulu proposer, aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu’aux éducateurs et animateurs de groupes de jeunes, un dossier pédagogique actualisé répondant de façon concrète aux enjeux soulevés par cette thématique.

Le dossier pédagogique Liberté d’expression revient sur l’histoire du droit à la liberté d’expression, sa définition et ses différents aspects. Il aborde également largement la question d’Internet et des réseaux sociaux ainsi que celle des limites à la liberté d’expression.

Des témoignages illustrant les différentes problématiques évoquées, pouvant être exploités en classe, complètent le dossier.

Le cahier d’exercices qui accompagne ce dossier contient 12 activités à réaliser en classe ou avec un groupe de jeunes. Divisé en trois niveaux (primaire, primaire/secondaire, secondaire), ces activités sont des suggestions d’exercices, il convient à l’enseignant/l’animateur de les retravailler et de les adapter à sa classe/son groupe de jeunes le cas échéant.

 

Objectif(s):

Sensibiliser à la liberté d'expression

Bon à savoir:

Un cahier d'exercices complète le cahier pédagogique.

Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 1.1. A partir de l'étonnement, formuler des questions à portée philosophique. A travers l’exemple de la liberté d’expression, les élèves sont amenés à formuler des questions philosophiques.

Les autres compétences sollicitées sont :

  • 2.1. Reconstruire des concepts liés à la philosophie et la citoyenneté.
  • 8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres,
  • 9.2. Débattre collectivement,

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Amnesty International

Adresse :
Chaussée de Wavre, 169
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 538 81 77
E-mail :
jeunes@amnesty.be
Conditions :  
Gratuit - Ce dossier peut être téléchargé en ligne (https://jeunes.amnesty.be) ou commandé gratuitement via le formulaire de commande d'Amnesty accessible sur: www.amnesty.be/inscriptions