Les mots oiseaux

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
8-10
10-12
Durée :  
64 pages
Éditeur:
Marie Treps & Gwen Keraval - Édition Seuil Jeunesse
Thèmes:

Mots clés:

Résumé:
 
Notre langue fourmille de mots venus d’ailleurs. « Les mots sont des oiseaux. Ils ignorent les frontières. Montagne, fleuves, lacs océans, et mers, jamais n’arrêteront le vol têtu des mots migrateurs (…) ». C’est par ces mots que la linguiste Marie Treps attaché au Laboratoire d’anthropologie urbaine (CNRS) débute son intéressant ouvrage consacré à l’origine des mots français venus d’ailleurs. Et que d’exemples et de nationalités. Sous forme d’abécédaire, allant du mot baba à zèbre, l’auteur nous décrypte en de petits paragraphes courts, l’origine et la provenance des mots que nous utilisons dans notre langage. Si kimono a bien sûr une origine japonaise, que dire de l’origine des mots pantalon, édredon ou encore robot ? Un ouvrage bien mené qui nous rappelle le caractère vivant de la langue et témoigne de son l’histoire comme celle des échanges entre les peuples.
Spécificité pédagogique:

Des fiches pédagogiques ont été réalisées par des étudiantes de l'ENCBW dans le cadre de leur mémoire de fin d'année, en option FLE et interculturalité. BOURGOIS Camille et MOTTE Gaëlle ont mis à disposition cette séquence de cours en téléchargement ci-dessous (tout le matériel est disponible sur demande auprès d'Annoncer la Couleur - tiffany.lesceux@enabel.be).

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici