Les mineurs étrangers non accompagnés en Belgique

Informations
Type de la ressource :  
Public cible :  
8-10
10-12
12-14
14-16
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:
Cette fiche pédagogique traite du parcours des MENA ainsi que des limites et insuffisances du système de prise en charge et d’accueil des MENA. 
 
Elle comprend une partie théorique ainsi que des propositions d’activités (reposant sur des jeux de rôle, des débats, des analyses de situations ou de témoignages, et des mises en situation) visant à questionner et déconstruire les préjugés et stéréotypes sur les migrants et les MENA, développer l’esprit critique, découvrir les situations auxquelles sont confrontées les MENA et questionner la manière dont les médias et les réseaux sociaux transmette les informations liées à la migration.
Objectif(s):

Cette fiche pédagogique vise à aider les enseignants du secondaire à aborder, de manière simple et ludique, avec leurs élèves, la question spécifique des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) et de déconstruire avec eux les préjugés et stéréotypes qui circulent au sujet des MENA.
 

Bon à savoir:
Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l'UAA 2.1.3. Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie. A partir du cas concret des MENA et notamment d’articles de presse, l'outil amène les élèves à repérer dans les discours les stéréotypes, préjugés et discriminations implicites.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Amnesty International

Adresse :
Chaussée de Wavre, 169
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 538 81 77
E-mail :
jeunes@amnesty.be
Conditions :  
Gratuit - Ce(s) dossier(s) peuvent être téléchargé(s) en ligne (https://jeunes.amnesty.be) ou commandé(s) gratuitement via le formulaire de commande d'Amnesty accessible sur: www.amnesty.be/inscriptions