Les Chevaux de Dieu

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2013
Public cible :  
16-18
18+
Durée :  
1h55
Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l'armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères". L'Imam Abou Zoubeir, chef spirituel, entame alors avec eux une longue préparation physique et mentale. Un jour, il leur annonce qu'ils ont été choisis pour devenir des martyrs…

Bon à savoir:

Évitant le manichéisme, le film de Nabil Ayouch suscitera certainement discussions et réflexions chez les jeunes spectateurs notamment ceux issus de l’immigration marocaine.
Le dossier pédagogique consacré aux Chevaux de Dieu propose plusieurs pistes pour mener ou prolonger une telle réflexion à travers en particulier une analyse attentive du film.
Il comprend deux grandes parties. La première revient sur le film lui-même, sur sa construction, sur les intentions qui sont vraisemblablement celles de son auteur et sur la manière dont il éclaire l’action terroriste de ses personnages : face à des lectures simplificatrices, on mettra l’accent sur les multiples facteurs explicatifs qu’on peut repérer dans Les Chevaux de Dieu, ainsi que sur le processus d’endoctrinement dont les personnages sont l’objet.
La deuxième partie du dossier propose d’élargir la réflexion sur le phénomène terroriste en analysant le discours de deux auteurs d’attentats aux options idéologiques opposées, afin de mettre notamment en évidence les « mécanismes » communs à l’œuvre dans la pensée de l’un comme de l’autre. On terminera par une courte réflexion sur la violence politique et l’impact du terrorisme sur l’opinion publique.

Spécificité pédagogique:

Un dossier pédagogique accompagne le film

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Liege

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici