Le village de Pasong

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
3-6
6-8
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Pasong a huit ans. Il vit au Laos, un pays d’Asie. Sa maison se trouve dans un tout petit village isolé au milieu des forêts, dans la montagne, loin des grandes villes. Aujourd’hui, Pasong est très impatient de nous faire découvrir sa vie quotidienne. Il veut nous montrer son école et nous parler de son frère qui vit dans un temple bouddhiste.

Cet outil pédagogique est constitué d'un jeu de photos "Le village de Pasong" , accompagné d'une proposition d’exploitation pédagogique, dont l'enseignant pourra s’écarter à loisir en fonction des caractéristiques de sa classe et de ses talents personnels. Il s’agit de raconter une histoire aux enfants et de l’illustrer au moyen des clichés photographiques. Ceux-ci servent ensuite de support à une discussion avec les élèves relative aux ressemblances et différences de la vie au Laos et en Belgique.

Le dossier pédagogique pour les enseignants est composé de trois parties:

  • Une première partie fournit des renseignements relatifs au contexte laotien.
  • Une deuxième partie offre à l’enseignant les informations utiles pour l’exploitation de chaque photographie : description de son contexte, le texte de l’histoire générale qui se rapporte à ce cliché, quelques informations complémentaires permettant de répondre aux questions les plus probables des enfants et les éléments les plus notables relatifs aux similitudes et différences entre la vie au Laos et en Belgique.
  • Une troisième partie propose quelques activités complémentaires qui peuvent prolonger l’activité principale.

Il est accessible en ligne également.

Objectif(s):

Cet outil pédagogique vise la découverte, par les enfants, du mode de vie des Laotiens en zone rurale.
Ils prennent ainsi conscience d’autres manières de vivre et jettent les bases d’une attitude respectueuse des autres.

Bon à savoir:

L'outil est composé de 17 photos A3 et d'un dossier pédagogique pour les enseignants.

Des dessins à colorier sont également disponibles sur le site d'Iles de Paix.

Si vous souhaitez un aperçu des photos, ou éventuellement les imprimer vous-mêmes, elles sont également disponibles sur le site d'Iles de Paix.

Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 6.3. Reconnaitre la diversité des cultures et des convictions.

Cet outil est basé sur les travaux du professeur Michel Vandenbroeck de l’Université de Gand sur l’éducation à la multiculturalité. Inspiré aussi de « Mama Betty », développé par Studioglobo, il vise précisément à permettre à l’enfant de l’enseignement maternel de découvrir la diversité des cultures et des convictions, et d’appréhender, en toute confiance, d’autres modes de vie que le sien, d’en identifier les différences (par rapport au sien) et, surtout, d’en reconnaître les ressemblances.
D’autres compétences sont sollicitées au sein de cette activité, à savoir :

  • 1.1. À partir de l’étonnement, formuler des questions à portée philosophique. L’enfant n’est pas encore en mesure de formuler des questions philosophiques à haute teneur d’abstraction, mais il ne manque pas, devant les conditions de vie d’autres enfants, de marquer sa surprise et de formuler, avec ses mots à lui (ou de toute autre façon qui lui convient compte tenu de son développement cognitif), un étonnement et mille questions diverses, dont certaines ont une portée d’ordre philosophique.
  • 4.4. Distinguer besoins et désirs : L’appréhension de conditions de vie différentes est un excellent moyen de faire apparaître ce qui est du registre des besoins, nécessaires pour la préservation de la vie et les désirs qui relèvent du surplus.
  • 6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs (identifier ce qui compte pour soi et ce qui compte pour les autres). La question des valeurs ne se trouve pas au centre du dispositif pédagogique, celui-ci étant davantage axé sur la vie quotidienne des enfants. Le support pédagogique peut néanmoins très aisément faire incursion dans le registre de ce qui compte (pour soi et pour les autres, lointains). Cette question, appréhendée de façon implicite peut être explicitée par l’enseignant.
  • 8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres (reconnaître l’autre comme un alter ego). L’outil pédagogique qui fait apparaître des modes de vie différents au travers de la vie d’un enfant de « là-bas » favorise l’identification avec cet « autre ». L’identification à un « autre soi » est le principe même de l’« alter ego ».

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Iles de paix

Adresse :
Rue du Marché 37
Huy
Belgique
Téléphone :
085 23 02 54
E-mail :
edu.dev@ilesdepaix.org
Conditions :  
Gratuit