Le long voyage du smartphone

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2018
Public cible :  
14-16
16-18
18+
Durée :  
1h30
Nombre de participants :  
10 à 25
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

La citoyenneté mondiale se cache dans de nombreux objets du quotidien que nous utilisons constamment. Aujourd’hui, ces objets parcourent le monde avant d’atterrir dans nos mains. Ils ont fait des milliers de kilomètres, ont nécessité de nombreuses matières premières pour être produits et ont été manipulés ou transformés par de nombreux-ses travailleur-euse-s à travers plusieurs continents.

Que se cache-t-il derrière notre smartphone ? Quelles ressources sont nécessaires pour les fabriquer ? Et comment ? Dans quelles conditions ? A quels endroits du monde ? Avec quels impacts pour les travailleur-euse-s ? Pour la planète ? Nous vous proposons de partir à la découverte de l’envers du décor du smartphone, en posant la question de l’impact de leur consommation sur la planète et sur les autres êtres humains et en mettant en avant les interdépendances mondiales

 

Objectif(s):
  • Découvrir et explorer les étapes du cycle de vie, le trajet effectué, les matières utilisées, les personnes impliquées dans la conception, la consommation et la fin d’un objet ;
  • Questionner les impacts de ces produits en matière de citoyenneté mondiale à chaque étape du cycle de vie ;
  • Prendre conscience du caractère essentiellement mondial de la plupart des objets de consommation quotidien
  • Découvrir les alternatives qui existent pour faire face aux impacts négatifs soulevés. 
Bon à savoir:
Spécificité pédagogique:

Compétences développées en lien avec le cours de formation historique et géographique - Histoire (3e degré)

  • Compétence « situer dans le temps » : Inscrire dans une perspective historique, selon l’axe de la situation dans le temps, un thème d’aujourd’hui en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la diversité culturelle, la citoyenneté active, l’insertion socioprofessionnelle, l’environnement.
  • Savoirs disciplinaires : mondialisation des échanges, OMC, etc.

Compétences développées en lien avec le cours de formation historique et géographique - Géographie (2e et 3e degré)

  • Compétence « établir l’existence de liens entre des composantes du territoire » de l’UAA2 : Inscrire dans un contexte spatial en vue d’éclairer des enjeux sociétaux liés à la diversité, à l’environnement, à l’insertion socioprofessionnelle ou à la citoyenneté active : expliquer des relations entre le thème sélectionné et son contexte spatial.
  • Savoirs disciplinaires : présence de liens entre la répartition des ressources naturelles et leur consommation (2e degré), entre la nature de la ressource et le mode de transport (3e degré).

Compétences développées en lien avec l’éducation à la philosphie et à la citoyenneté

  • UAA 2.1.6. Relation sociale et politique à l’environnement â Identifier et expliciter les relations de l’humain avec son environnement naturel et culturel â Justifier une prise de position dans la relation sociale et politique à l’environnement : plus précisément, à travers l’exemple du smartphone, amener les élèves à repérer des tensions entre les dimensions politiques, environnementales, sociales et économiques
  • UAA 2.2.5. -2.2.6. Individu, société et engagement citoyen Problématiser l’engagement citoyen. â Amener l’élève à Amener l’élève à identifier un engagement possible dans l’espace public ou commun, pour une société juste, à partir d’une visée personnelle, et en expliciter les raisons, les conditions de possibilité et les difficultés 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
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