Le gorille et l'orchidée

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2010
Public cible :  
10-12
12-14
Durée :  
89 pages
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

"Il faut sauver la biodiversité!": cet appel à la mobilisation répété depuis des années par les scientifiques prend tout son sens avec "Le gorille et l'orchidée", livre-événement destiné aux enfants comme aux adultes qui sort le 18 novembre dans les librairies.

Edité par la maison d'édition Rue du Monde, cet ouvrage à la fois scientifique et artistique décrypte les spécificités de 140 espèces en péril, dont le gorille et l'orchidée, parmi des milliers menacées d'extinction recensées par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

De la civette de Malabar, petit mammifère carnivore du sud-ouest de l'Inde, à l'orang-outan de Sumatra ou au gorille des montagnes dans les forêts tropicales d'altitude d'Afrique, en passant par l'orchidée blanche de Luzon, aux Philippines, ou le thon rouge de Méditerranée et d'Atlantique Nord, il propose un voyage dans une trentaine de milieux de vie, dont la forêt tropicale, la savane, les océans ou les déserts.

Il permet de comprendre les causes et les conséquences de l'extinction qui menace les plantes et les animaux, dont la chance de survie "dépend en ce moment des humains, des humains de tous les âges", rappelle l'astrophysicien Hubert Reeves dans la préface.

L'album, co-écrit par Laurana Serres-Giardi, Stéphane Van Inghelandt et Alain Serres et illustré par Zaü, explique simplement l'histoire que les Hommes ont tissée entre eux et le monde naturel. Le rapport de domination qu'ils ont instauré altère l'infinie variété de la vie sur terre et met en péril la faune, la flore et même l'humanité.

En début de chapitre, un texte introductif résume quels comportements humains (déforestation, surpêche, nouvelles routes, trafic...) menacent l'équilibre du milieu dont il est question. Les particularités de vie de chaque espèce sont ensuite détaillées. Quand ils existent, les efforts pour réintroduire les espèces (parfois avec succès) sont racontés.

L'ouvrage se referme sur "la Terre de demain" et sur les humains qui "ont mal à la Terre", des communautés dont l'existence est menacée parce que leur environnement est détruit. Il explique comment les citoyens des pays industrialisés peuvent être solidaires de ceux en difficulté, en agissant notamment "en consommateurs éclairés".

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici