Le climat change, et nous?

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2018
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
18+
Durée :  
2 x 50 minutes
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Dans un premier temps, à partir d’un jeu de rôles, cette animation permet de comprendre que les principales victimes du réchauffement climatique ne sont pas les premiers responsables. Pour arriver à ce constat, les participants divisés en quatre groupes sont invités à se mettre dans la peau de pays, soit générateurs de CO2 (groupe "carbone fossile" et groupe "carbone forêt"), soit victimes des effets du CO2 (groupe "Assoiffés" et "Affamés". Après avoir pris connaissance d’une fiche comprenant un planisphère, des informations sur les pays qu’ils incarnent et un dessin humoristique de Pierre Kroll, les groupes se présentent les uns aux autres. Ils découvrent ce qui les relie et arrivent au constat qu’il existe une « dette climatique » des pays du Nord vis-à-vis des pays du Sud. Les deux groupes « victimes » sont alors invités à exprimer leurs revendications afin de sortir de cette situation d’injustice, tandis que les deux groupes « générateurs » ont à y répondre en tenant des limites de leur mode de consommation actuel.

Dans un second temps, l’animation propose de réfléchir ensemble aux actions concrètes qui peuvent être menées individuellement et au niveau de la classe pour résoudre cette situation. Cette réflexion conduit les participants à mettre sur papier les engagements concrets qu’ils sont prêts à prendre en signant un « accord 11.11.11 » sur le climat, intitulé

« Le climat change, mais nous aussi ! ». Les accords 11.11.11 sont mis en valeur sur le site internet du CNCD – 11.11.11 dans un espace dédié aux écoles secondaires.

 

Objectif(s):

L’ensemble du jeu permet de comprendre que notre modèle de production et de consommation, ainsi que les relations internationales, doivent être réformés en profondeur.

Bon à savoir:

Le déroulé est expliqué en détails sur le site du CNCD-11.11.11

Des membres du CNCD-11.11.11 peuvent venir réaliser cette animation en classe sur demande.

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

CNCD

Adresse :
Quai du Commerce, 9
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 250 12 30
E-mail :
cncd@cncd.be