A la Rencontre De l'Autre

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
8-10
10-12
Durée :  
45-50 minutes par animation
Nombre de participants :  
1 instituteur/animateur et sa classe
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Destinée aux enseignants et aux animateurs travaillant avec des jeunes entre 10 et 14 ans, cette valise pédagogique comprend divers outils et activités pour aborder les thèmes de l’identité, la multiculturalité, les droits de l’enfant, la philosophie à l’école et l’’apprentissage de la citoyenneté à l’école. Un carnet pédagogique vous guidera tout au long de vos projets.

Cette réflexion emmène l’enfant sur une route à six escales :

  1. Savoir qui je suis.
  2. Comprendre l’Autre.
  3. Me confronter à l’Autre pour m’amener à me poser des questions, à aiguiser ma curiosité et ma tolérance, à sortir de l’opinion toute faite et réfléchir à mes propres valeurs.
  4. Prendre connaissance des droits de l’homme et plus particulièrement des droits de l’enfant afin de les utiliser comme des outils fondateurs et garants de la dignité pour tous.
  5. Vivre à l’école une citoyenneté active et solidaire.
  6. Exercer mon Droit à la Participation en devenant acteur de changement

L'ensemble des fiches pédagogiques sont téléchargeables sur le site dédié aux outils pédagogiques de Géomoun.

Objectif(s):

Une valise pédagogique pour un voyage multiculturel : comment amener les enfants à enrichir leur vision de l'Autre? En les invitant à réféchir pour lutter contre les stéréotypes traditionnellement véhiculés sur les populations des pays du Sud.

Bon à savoir:

 

Particulièrement adapté pour les 9-12 ans. Fiche prête à l'emploi pour des animations interactives en classe. Les fiches sont indépendantes et peuvent être traitées individuellement.

Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 6.3. Reconnaitre la diversité des cultures et des convictions.

L’ensemble des activités de la mallette vous permettront de faire découvrir à vos élèves la diversité des cultures et des convictions et d’interroger la signification des pratiques culturelles. De nombreuses autres compétences sont sollicitées :

  • 1.1. À partir de l’étonnement, formuler des questions à portée philosophique
  • 1.3. Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement
  • 4.1. Réfléchir sur ses affects et ceux des autres
  • 5.1. Ecouter l’autre pour le comprendre
  • 8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres
  • 9.1. Se préparer au débat
  • 9.2. Débattre collectivement
  • 9.3. Décider collectivement
  • 10.4. Imaginer une société et/ou un monde meilleurs

Vous souhaitez aborder la question de l’interculturalité avec votre classe de primaire ? Vous souhaitez prendre le temps d’approfondir cette thématique, de creuser la démarche interculturelle et questionner les élèves sur leur rapport à l’altérité ? L’ONG GEOMOUN vous offre avec sa mallette pédagogique « A la rencontre de l’Autre » un outil riche et varié pour répondre à ce défi. Vous traiterez des thèmes diversifiés (identité, stéréotypes, etc.), à travers des animations bien construites, ludiques et adaptées aux enfants.

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • Une démarche originale, réfléchie et construite pour aborder la question de l’interculturalité, ce qui constitue la plus grande qualité de cet outil. Le processus est composé de cinq étapes, déclinées autour de cinq thèmes : l’identité, l’interculturalité, la démarche philosophique, les droits de l’enfant et la citoyenneté à l’école. Cette démarche permet en outre de rendre compte de la complexité de la thématique, en creusant chacun de ses aspects.
  • Sa richesse et sa diversité, autant en termes de contenu, car l’enseignant et l’élève sortiront nourris et grandis de cette expérience, qu’en termes de techniques d’animation, de supports pédagogiques ou d’acteurs impliqués dans la construction de l’outil. Et certaines animations se révèlent assez originales, comme les ateliers philos.
  • Sa qualité graphique et esthétique, sa facilité d’utilisation avec une mallette reprenant distinctement les fiches d’animation, le livret pédagogique et certains outils. Et si vous le souhaitez, le site internet de GEOMOUN permet de télécharger la mallette en entier.
  • L’adéquation avec un projet de classe : cette mallette est idéale si vous souhaitez démarrer un projet de classe ou d’école car elle vous aidera à le réaliser pas à pas. GEOMOUN propose également un accompagnement aux enseignants.  

Cet outil mérite et nécessite d’y consacrer du temps : d’abord pour le découvrir, se l’approprier et réfléchir à sa mise en place, et ensuite pour réaliser le parcours suggéré, qui s’effectue en plusieurs séquences, étalées sur plusieurs jours ou semaines selon les envies !

Seul petit point faible de la mallette : elle n’est pas toujours adaptée à un public multiculturel et elle ne prend pas suffisamment en compte certaines réalités au sein des classes. Ceci se vérifie pour certaines animations en particulier : à l’enseignant dès lors de faire son choix parmi celles-ci.

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Geomoun

Adresse :
Place de l'Université 16
Louvain la Neuve
Belgique
Téléphone :
010/45.68.40
E-mail :
info@geomoun.org
Conditions :  
Prêt gratuit ou en téléchargement sur le site https://geotimoun.be/outils-pedagogique/