La migration ici et ailleurs

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2016
Public cible :  
8-10
10-12
12-14
14-16
Contraintes techniques :  

Dossier pédagogique de 76 pages + dossier d'exercices de 44 pages

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:
Ce dossier pédagogique traite de l'histoire de la migration ainsi que de la situation actuelle de la migration dans le monde, en Europe et en Belgique.
Il traite aussi des causes de départ, du parcours et du voyage des migrants et de ses dangers. 
Il traite des conditions d'accueil et des difficultés rencontrées à l'arrivée dans un pays d'accueil, de la procédure d'asile, des préjugés sur la migration.
Il traite enfin des aspects positifs de la migration et des moyens d'actions. 
 
Ce dossier est accompagné d'un dossier d'exercices/d'activités composés de 3 activités uniquement pour le primaire (niveau débutant), 3 activités pour le primaire et secondaire (niveau intermédiaire) et 3 activités uniquement pour le secondaire (niveau avancé).
 
 
Bon à savoir:
Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique peut être utilisé dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, pour travailler l'UAA 2.1.3. Questionner les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie. A partir d’exemples liés à la migration, il amène les élèves à identifier les stéréotypes et préjugés qui orientent nos modes de vie et nos choix de vie.

Il permet aussi de travailler l'EPC au 3e cycle du primaire et 1er degré du secondaire à travers la compétence 2.2. Construire un raisonnement logique.  A travers l’exemple de la migration, les élèves seront amener à identifier les stéréotypes et préjugés (pour le secondaire) ou à identifier les généralisations abusives (pour le primaire).  D’autres compétences sont sollicitées pour ces activités, telles que :

  • 2.1. Reconstruire des concepts liés à la philosophie et la citoyenneté.
  • 8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres,
  • 9.2 Débattre collectivement,

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Amnesty International

Adresse :
Chaussée de Wavre, 169
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 538 81 77
E-mail :
jeunes@amnesty.be
Conditions :  
Gratuit - Ce(s) dossier(s) peuvent être téléchargé(s) en ligne (https://jeunes.amnesty.be) ou commandé(s) gratuitement via le formulaire de commande d'Amnesty accessible sur: www.amnesty.be/inscriptions