La marche des vérités

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
14-16
16-18
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

 

Inspirée de faits réels, la bande-dessinée suit le cheminement d’Elie, un jeune adolescent burundais, orphelin de guerre, qui part sur les traces de son passé. A l’entrée de l’âge adulte, il est envahi de questionnements sur ses origines et son identité, et quitte Bujumbura pour aller à la rencontre de son histoire, incarnée par des personnages clés. Chacune des 7 séquences de sa « marche des vérités » illustre une problématique symbolisant les enjeux de la justice transitionnelle au Burundi.

À l'origine destinée à la jeunesse burundaise, cette BD a pour but de vulgariser des contenus difficiles à aborder pour les jeunes générations directement concernées par la connaissance de leur histoire. En illustrant les obstacles à l’émergence des vérités, l’histoire d’Elie sert de base à un dialogue ouvert avec le lecteur.

Complétée par un manuel d’animation pédagogique, la BD peut servir à ouvrir un dialogue avec des groupes de jeunes aussi bien belge que burundais.

Objectif(s):

 

En adoptant le point de vue d'un jeune, cet outil vise à susciter le questionnement et la réflexion par rapport aux enjeux de la vérité, de la mémoire et de la réconciliation au Burundi.

Matière scolaire :  

Dans les organisations

RCN Justice & Democratie

Adresse :
Boulevard Adolphe Max 13/17
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 347 02 70
E-mail :
info@rcn-ong.be
Conditions :  
En prêt auprès de RCN Justice & Démocratie