La course à l'éducation

Informations
Date de publication de la ressource :  
2014
Public cible :  
12-14
14-16
16-18
18+
Durée :  
1 à 2h
Nombre de participants :  
2 à 30
Contraintes techniques :  

Il est recommandé de mettre le plateau de jeu en évidence sur une table au milieu de la classe ou par terre pour que les élèves puissent suivre l'évolution du jeu.

Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

Des millions de jeunes n'ont toujours pas accès à l'éducation; d'autres vont à l'école mais sans avoir acquis les compétences de base. Vous voulez en savoir plus sur l'état des lieux de l'éducation dans le monde ? Vous voulez aborder le sujet du droit à l'éducation avec vos élèves de façon ludique? Alors "La Course à l'Education est fait pour vous".

Basé sous la forme simple d'un jeu de l'oie, cet outil propose sur un même plateau de jeu cinq types d'activités différentes. Les élèves pourront ainsi expérimenter différentes formes d'injustices, réfléchir aux principaux obstacles à une éducation de qualité, aux différentes mesures qu'un pays peut prendre pour y remédier et aux effets pervers éventuels, mais aussi aux liens entre l'éducation et les autres secteurs de la coopération au développement (santé, agriculture, environnement...) Un dossier pédagogique avec toutes les informations nécessaires sur le droit à l'éducation accompagne le jeu. A vos marques? Prêts? Partez!

Objectif(s):

 

Connaissances / compétences:

  • Comprendre les principaux obstacles à une éducation de qualité pour tous
  • Prendre connaissance des engagements pris par des institutions internationales pour lutter contre les inégalités et permettre à tous d’avoir accès à l’éducation (Objectifs du Millénaire pour le Développement, Cadre d’action de Dakar)
  • Prendre connaissance des avancées réalisées en ce sens et du chemin qu’il reste à parcourir
  • Prendre conscience de l’impact de l’éducation sur la situation socio-économique d’un pays
  • Développer des capacités d’analyse et un sens critique nécessaires à une bonne compréhension des problématiques sociales

Attitudes

  • S’intéresser à des problématiques sociétales qui affectent son propre pays et des pays étrangers ; s’informer
  • Se sentir concerné par les inégalités et s’interroger sur le rôle du citoyen dans la construction d’un monde plus juste  
Bon à savoir:

 

Formation gratuite dans votre école (explication du jeu et des bases théoriques) à votre meilleure convenance.

Des animateurs de VIA DON BOSCO peuvent venir gratuitement animer le jeu dans votre école.

Spécificité pédagogique:

 

 Approche ludique, participative, avec une place importante accordée à la réflexion et une source complète d'informations

Matière scolaire :  

Vous êtes enseignant dans le secondaire supérieur ou vous formez de futurs enseignants ? Vous cherchez une ressource qui aborde le thème de l’éducation ? Vous souhaitez un outil facile à prendre en main, dans un format classique ? Si c’est le cas, nous vous proposons de vous attarder sur « La course à l’éducation », ce jeu de l’oie qui aborde de multiples dimensions de l’éducation, ici et ailleurs !

Vous apprécierez dans cette ressource:

  • Son format classique, facile à prendre en main et intéressant (jeu de plateau) ;
  • Sa pertinence pour parler d’éducation, en brassant beaucoup d’enjeux, de réalités et de défis, ici et ailleurs (la question du genre, des droits de l’enfant, des inégalités, de la formation des enseignants, etc.) ;
  • La qualité des informations proposées ;
  • La facilité avec laquelle on peut relier à travers les questions du jeu des réalités locales et lointaines ;
  • La liberté laissée à l’animateur, qui peut adapter le jeu selon ses envies, grâce à un format relativement ouvert.

Si vous cherchez un jeu basé sur la compétition, pour stimuler vos élèves, qui développe particulièrement les savoirs et qui leur offre une panel d’informations et d’angles d’approche autour de l’éducation, alors vous avez trouvé ce qu’il vous faut avec « La course à l’éducation ».  

Petit bémol tout de même : on y parle des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) alors que nous sommes actuellement passés depuis septembre 2015 aux objectifs mondiaux pour le développement durable. Cela n’invalide pas pour autant le jeu car les réalités décrites et les chiffres évoqués sont toujours d’actualité ! Peut-être faut-il simplement passer moins de temps à décrire de manière formelle les OMD, pour se concentrer uniquement sur le thème de l’éducation.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

VIA Don Bosco

Adresse :
Boulevard Léopold II, 195
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/ 423 20 87
E-mail :
educationaudeveloppement@viadonbosco.org
Conditions :  
Le jeu est disponible gratuitement et des animateurs de VIA DON BOSCO peutvent venir animer le jeu sur demande gratuitement. Contacter via don Bosco pour plus d'informations.