Je n'ai jamais imaginé être un réfugié

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2017
Public cible :  
16-18
18+
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

L'album illustré "Je n'ai jamais imaginé être un réfugié" propose de se plonger dans le parcours de Moussa, Bachar, Jamal et les autres venus des 4 coins du monde, qui, au travers d’ateliers d’écriture, ont partagé leurs vécus et leurs émotions avec des étudiants de l'Académie royale des Beaux-Arts   de Liège.  Ces récits, illustrés par les étudiants, rappellent qu’être demandeur d’asile n’est pas une identité en soi, mais plutôt une situation qui pourrait concerner chacun d’entre nous.

L'album est accompagné d'un dossier pédagogique qui permet de travailler la question de la migration avec les élèves, notamment à travers des animations d'éducation aux médias. A partir d'analyses de journaux ou d'extraits de faits d'actualité, les élèves seront amenés à développer un esprit critique autour des médias et des informations qui circulent sur les migrant-e-s.

Objectif(s):

Lutter contre les préjgués et les stéréotypes à l'encontre des migrant-e-s

Faire découvrir aux élèves les diverses formes des réalités migratoires, à travers des parcours de migrant-e-s variés.

Vous cherchez un outil pour aborder la migration sous un angle artistique ? Vous avez quelques heures à consacrer à ce thème et vous cherchez un outil aux multiples portes d’entrée ? Alors « Je n’ai jamais imaginé être un réfugié » est fait pour vous.

Dans ce outil vous trouverez :

  • Un très beau support sous la forme d’un livre de récits de demandeurs d’asile, illustré par des élèves en arts ;
  • Un duo d’activités autour de la migration et de l’art, permettant une liberté d’interprétation et le travail en interdisciplinarité ;
  • Une belle démarche, structurée, qui vous guide pas à pas dans le déroulement des activités ;
  • Un outil où vous trouverez un bel équilibre entre activités, informations pour l’enseignement et sites de référence où actualiser vous-mêmes les données.

 

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Croix-Rouge de Belgique -Communauté francophone

Adresse :
Rue de Stalle
Uccle
Belgique
Téléphone :
02/373.31.11
E-mail :
ecm@croix-rouge.be