Inty fait son marché

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2015
Public cible :  
3-6
6-8
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Géographie:


Résumé:

Inty est un enfant d’Equateur. Il vit dans la Cordillère des Andes. Aujourd’hui, sa mère l’a chargé d’aller faire quelques courses au marché. Son trajet sera l’occasion de faire de nombreuses rencontres.

Cette ressource vise la découverte du mode de vie des Indiens de la Cordillère des Andes. Elle comprend un dossier pédagogique, ainsi que 14 photos A3 et un CD, qui peuvent être commandés gratuitement via le site internet d’Iles de Paix.

La proposition pédagogique s’appuie sur un jeu de photos A3 et une histoire. Il convient d’insister d’emblée sur le fait qu’il s’agit d’une proposition dont l’enseignant s’écartera à loisir en fonction des caractéristiques de sa classe et de ses talents personnels.

Objectif(s):

Les objectifs de cet outil sont :

  • D’améliorer la connaissance et la compréhension de l’autre.
  • De s’informer sur le monde et ses interconnexions.
  • De développer une pensée positive et non discriminante.
Spécificité pédagogique:

Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence 6.3. Reconnaitre la diversité des cultures et des convictions.

Cet outil est basé sur les travaux du professeur Michel Vandenbroeck de l’Université de Gand sur l’éducation à la multiculturalité. Inspiré aussi de « Mama Betty », développé par Studioglobo, il vise précisément à permettre à l’enfant de l’enseignement maternel de découvrir la diversité des cultures et des convictions, et d’appréhender, en toute confiance, d’autres modes de vie que le sien, d’en identifier les différences (par rapport au sien) et, surtout, d’en reconnaître les ressemblances. D’autres compétences sont sollicitées au sein de cette activité , à savoir :

  • 1.1. À partir de l’étonnement, formuler des questions à portée philosophique. L’enfant n’est pas encore en mesure de formuler des questions philosophiques à haute teneur d’abstraction, mais il ne manque pas, devant les conditions de vie d’autres enfants, de marquer sa surprise et de formuler, avec ses mots à lui (ou de toute autre façon qui lui convient compte tenu de son développement cognitif), un étonnement et mille questions diverses, dont certaines ont une portée d’ordre philosophique.
  • 4.4. Distinguer besoins et désirs : L’appréhension de conditions de vie différentes est un excellent moyen de faire apparaître ce qui est du registre des besoins, nécessaires pour la préservation de la vie et les désirs qui relèvent du surplus.
  • 6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs (identifier ce qui compte pour soi et ce qui compte pour les autres). La question des valeurs ne se trouve pas au centre du dispositif pédagogique, celui-ci étant davantage axé sur la vie quotidienne des enfants. Le support pédagogique peut néanmoins très aisément faire incursion dans le registre de ce qui compte (pour soi et pour les autres, lointains). Cette question, appréhendée de façon implicite peut être explicitée par l’enseignant.
  • 8.1. Exercer ses droits et ses devoirs dans le respect des autres (reconnaître l’autre comme un alter ego). L’outil pédagogique qui fait apparaître des modes de vie différents au travers de la vie d’un enfant de « là-bas » favorise l’identification avec cet « autre ». L’identification à un « autre soi » est le principe même de l’« alter ego ».

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

Iles de paix

Adresse :
Rue du Marché 37
Huy
Belgique
Téléphone :
085 23 02 54
E-mail :
edu.dev@ilesdepaix.org
Conditions :  
Cet outil peut être commandé gratuitement (hors frais d’envoi) sur le site internet d’Iles de Paix : https://www.ilesdepaix.org/ecoles/enseignement-maternel/outils/ . Une version PDF du dossier pédagogique est également téléchargeable et consultable en ligne.