Injustices Climatiques – Regards croisés entre le Nord et le Sud

Informations
Type de la ressource :  
Date de publication de la ressource :  
2015
Public cible :  
14-16
16-18
Nombre de participants :  
Individuel ou collectif
Organisation:

Thèmes:

Mots clés:

Résumé:

 

Site web interactif et dossier pédagogique complet sur le thème du changement climatique destiné au 2ème et 3ème degré de l’enseignement secondaire technique, bien que de nombreuses activités puissent convenir à l’enseignement professionnel et général.

À travers diverses activités complémentaires mais indépendantes, les professeurs peuvent aborder avec leur classe les causes et les conséquences du changement climatique ainsi que les solutions pour y faire face. Bien que complémentaires, les activités sont indépendantes les unes des autres et mélangent théorie et expériences pratiques en s’appuyant sur divers types de documents (documentaire ou clip vidéo, journal du climat, cartes du monde, témoignages, etc.). Le dossier pédagogique mêle les connaissances préalables des élèves (leur réalité de vie, leurs habitudes de consommation) et les connaissances nouvelles ou moins familières (conséquences du climat dans le Sud, et dans le Nord). Le but est de leur faire comprendre les enjeux liés au changement climatique et comment/pourquoi cela nous concerne tous, ou que nous vivions sur la planète.
Toutes les infos et le matériel pédagogique sont accessibles sur le site internet www.injusticesclimatiques.be  Les professeurs qui le souhaitent peuvent aussi commander la version longue du film De plein fouet. Le climat vu du Sud sur http://www.depleinfouet.be/ .

Objectif(s):

 

Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que si l’homme est responsable du renforcement du changement climatique, il fait aussi partie de la solution à ces dérèglements. Plus concrètement, Injustices Climatiques vise à rendre les jeunes conscients du fait que nos modes de vie ont un impact sur la vie de millions d’autres personnes, sur des populations entières, et qu’en posant des choix éclairés, nous faisons un pas vers des relations mondiales plus solidaires.

Bon à savoir:

Les activités du dossier pédagogique sont indépendantes les unes des autres et peuvent donc être utilisées selon le programme de l'enseignant

Matière scolaire :  

Dans les centres de prêt provinciaux

  • Luxembourg
  • Brabant Wallon
  • Hainaut
  • Liege
  • Namur
  • Bruxelles

Consultez le catalogue en ligne ou prenez contact avec le centre de prêt pour vérifier que la ressource n'est pas en prêt. De plus, certains centres de prêt demandent des cautions pour le prêt de films, jeux ou mallettes pédagogiques.
Retrouvez toutes les infos pratiques en cliquant ici

Dans les organisations

WWF

Adresse :
Bd Emile Jacqmain 90
Bruxelles
Belgique
Téléphone :
02/340 09 99
E-mail :
info@wwf.be